Accueil des Migrants : Pour nous c’est Oui à la solidarité et Non à la peur

0

Accueil des Migrants : Pour nous c’est Oui à la solidarité et Non à la peur !

Le projet d’accueil de migrants sur la commune de Pierrefeu déchaîne les pires comportements et la position lâche du maire de la commune (par ailleurs ancien socialiste) comme celle provocante et indécente du Front National relèvent du pire calcul politicien !
En appelant à une manifestation contre ce projet, le Front National joue de la peur à l’heure où se joue une urgence humanitaire. Les migrants ne sont pas des masses anonymes de parvenus qui viendraient nous envahir. Ce sont des femmes, des enfants, des travailleurs, qui fuient des zones de conflit, des catastrophes climatiques ou des crises majeures au péril de leur vie.

Ne nous trompons pas : le Front National ne défend pas ici les habitants de Pierrefeu, mais joue du sentiment d’insécurité et fait un simple coup de communication ! Et Le Parti de Gauche dénonce cette opération indécente, qui ne répond pas aux urgences de l’heure : le chômage, la transition écologique. Les amis de Madame Le Pen devraient se rappeler que partout où leurs alliés au parlement européen ont pris le pouvoir, ils n’ont fait que brandir le flambeau de la préférence nationale mais ont tous, sans exception, appliqué les mesures d’austérité et de libéralisme prônées par l’Union Européenne.

La bonne réponse au désengagement de l’État ce n’est pas de refuser la présence de quelques migrants dans des structures encadrées, mais au contraire de veiller à ce que l’État assure ses missions et ne se défausse pas sur les communes.
C’est une question d’humanité que d’accueillir ces migrants sur notre territoire, il n’est pas question de laisser seulement s’exprimer les tenants de la haine, du repli sur soi, et de la peur ! C’est pourquoi le Parti de Gauche, aux côtés de plus d’une vingtaine d’organisations progressistes, appelle tous les citoyens, épris de fraternité, habitant-e-s de Pierrefeu, du Var et de Provence-Alpes Côte d’Azur, à se rassembler, samedi 08 Octobre, à partir de 11h, place du Dixmude, à Pierrefeu pour affirmer notre solidarité envers les migrants et refuser l’idéologie de haine !

Luc LÉANDRI,
Co-secrétaire Départemental du Parti de Gauche 83

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.