À Toulon Carmen démasquée

0

ANNULÉ

Conférence-présentation sur le chef d’œuvre de Bizet.
Opéravenir propose le jeudi 29 octobre à 15h Maison de la Méditerranée à Toulon une conférence-rencontre par Jean-François Principiano, autour du chef d’œuvre de Bizet, selon les normes de sécurité en vigueur. Inscriptions obligatoires autour de 06 11 81 54 73. Entrée libre.

Une musique éclatante de lumière

Ketevan Kemoklize et Amadi Lagha

La conférence du 29, en collaboration avec la Camerata animée par Régis Vian des Rives préparera à la représentation de Carmen  qui sera donnée trois fois  à l’Opéra de Toulon, selon les nouveaux horaires couvre-feux, mercredi 11 novembre à 17h, samedi 14

Jurjen Hempel

novembre à 17h et le dimanche 15 novembre à14h30. Direction musicale Jurjen Hempel Carmen Ketevan Kemoklidze Micaëla Adriana González Frasquita Clara Guillon, Mercédès Albane Carrère Don José Amadi Lagha

À noter que l’opéra sera  proposé à Toulon uniquement en version de concert, sans costumes ni décors ni ballet. Cette situation exceptionnelle est due à la menace sanitaire et  pour éviter ainsi la promiscuité des répétitions pour mieux protéger les artistes. La jauge de l’Opéra sera également drastiquement réduite ; mais cela n’exclura pas l’essentiel, la musique éclatante de Bizet, qui, sans avoir mis les pieds en Espagne retrouve dans cette partition l’élan et la couleur du folklore andalous.

Un fait divers élevé en drame universel
Au fond qu’est ce que c’est Carmen ? cet opéra si célèbre de nos jours  mais qui a été rejeté par le public en 1875 pour impudicité ? C’est un fait-divers sanglant. Quelle histoire ! Un  jeune soldat, don José, égorge Carmen la  gitane dont il était jaloux après avoir déserté pour elle. « Vous pouvez m’arrêter c’est moi qui l’ai tuée ma Carmen adorée ».

D’après une nouvelle de Prosper Mérimée, mis en musique par un jeune compositeur français de 35 ans, cet opéra pose le problème de la destinée humaine. Qu’est ce que l’amour ? Qu’est ce que  la Liberté ? Quelle est la place de la femme dans les sociétés méditerranéennes ? Cette œuvre ancrée à la fois dans le réalisme décoratif d’une Espagne fantasmée et dans la vérité universelle d’un drame intemporel a pu inspirer de multiples versions interprétatives parfois déroutantes voire provocatrices. Finalement la version de concert  dévoilera l’essentiel, le génie de Bizet.

Carmen une femme libre ?
La véritable passion de Carmen n’est ni Don José, ni Escamillo, le beau toréador, ni l’amour, ou même la liberté, mais la vie pleinement vécue. Carmen ne fuit pas son destin qu’elle devine funeste. Elle l’avait lu dans les cartes… Elle ne peut que persévérer dans la vie qui est la sienne. Si bien que son amour de la vie et la passion qui l’anime la placent au-delà du bien et du mal. C’est ce qui la rend pour Nietzsche l’égale de Siegfried et de Tannhäuser. Elle est l’amour de la vie conçu comme fatum, fatalité, force dionysiaque, génératrice et fécondante de révolte féminine.

Les choix d’Opéravenir
Au cours de la conférence seront également présentés les choix d’Opéravenir,  une sélection qui n’est pas exhaustive : Coriolan de Shakespeare au Liberté, Le capitaine Fracasse de Théophile Gautier au Liberté, les derniers  quatuors de Beethoven par Ami Flammer à Châteauvallon, les Cinq concertos  pour piano de Beethoven à l’Opéra de Toulon, Oblovov de Gontcharov à Draguignan et à Châteauvallon. I Solisti Veneti et leur chef Giuliano Carella au Palais Neptune (ancien directeur musical de l’Opéra de Toulon) Blanche Neige et l’histoire du Prince  charmant au Liberté, Nelson Goerner récital de piano  au Palais Neptune.

Pour tout renseignement Elya Weismann 06 11 81 54 73 et  Opéravenir 06 04 94 48 62 75.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.