9ème Comité Consultatif Environnemental  du Circuit Paul Ricard 

0

La 9ème édition du Comité Consultatif Environnemental (CCE) du Circuit Paul Ricard a rassemblé hier soir la Direction du circuit, les autorités départementales, les représentants des élus locaux et les riverains pour un échange au sujet de la tranquillité publique.

Animée par Stéphane Clair, Directeur Général du Circuit Paul Ricard, et Nathalie Reitzer, Directrice des Ressources Humaines et du Développement Durable au Circuit Paul Ricard, cette édition a réuni environ 80 personnes dont des riverains du circuit, des associations de riverains, des élus comme Hélène Verduyn, Maire de Signes, des élus de Cuges Les Pins, mais aussi des représentants de la Préfecture du Var, du Parc Naturel Régional Sud Sainte Baume, de l’association des entreprises de la zone de Signes (DELTA), du groupement de Gendarmerie de La Valette du Var, et des sociétés TotalEnergies Renouvables et ORECA.

Un bilan de mesure acoustique très satisfaisant
Après le bilan annuel de l’activité du Circuit Paul Ricard dressé par Stéphane Clair, un acousticien de la société Azimut Monitoring a exposé les résultats des mesures d’émissions sonores relevées par les 4 balises, situées à l’entrée du circuit, au Driving Center, dans la ligne droite du Mistral et dans le lotissement de Bois Soleil.
Aucun dépassement significatif lié à l’activité du circuit n’a été relevé. Seules six journées ont présenté des niveaux moyens journaliers supérieurs à 95 dBA (tests et compétition European Le Mans Series en avril 2022).

Concernant le Driving center, exploité par la société ORECA, les relevés ont montré une diminution des émissions sonores et un respect des horaires d’exploitation règlementaires. Deux roulages hors horaires ont été relevés et l’exploitant averti. L’installation prochaine d’une balise radar sur le Driving Center permettra, comme c’est déjà le cas sur la piste principale, de mesurer en temps réel le niveau sonore de chaque véhicule : on pourra vérifier ainsi, à tout instant, le bon respect des normes règlementaires.
L’harmonisation des horaires des pauses méridiennes entre les deux pistes, souhaitée par les riverains, a été respectée dans 9 cas sur 10.

Des mesures fortes en matière d’amélioration de la tranquillité publique</strong
Après ce bilan 2022, Stéphane Clair a présenté le planning d’activité du circuit pour la nouvelle saison 2023 en informant des prochains roulages aux horaires atypiques (au-delà des heures autorisées) et des compétitions nocturnes.
Le Directeur du circuit a également rappelé le nouvel arrêté d’homologation du 2 août 2022 pris par la Préfecture du Var : le nombre de jours de dérogations annuelles autorisées est passé de 12 à 11 jours par an, et le nombre de jours de fermeture obligatoire a augmenté passant de 50 à 60 jours de non-activité par an. De plus, la plage horaire d’exploitation autorisée le week-end a diminué : arrêt obligatoire de l’activité à 18h00 (au lieu de 19h00). Les roulages dits « zéro émission » sont quant à eux autorisés sans restriction horaire, ce qui représente une étape importante de la politique de développement durable du circuit.
Du côté des fédérations sportives délégataires, des mesures plus restrictives ont été annoncées pour les années à venir. La Fédération Française de Motocyclisme a déjà acté, à compter du 1er janvier 2024, l’abaissement de la limitation actuelle de 102dBA à 95 dbA. La Fédération Française du Sport Automobile travaille sur le même sujet et devrait également annoncer un abaissement des normes dans les prochaines semaines.

Un projet plébiscité d’autoconsommation électrique partagée
Appelé en consulting, le cabinet OPTE a présenté le projet de territoire d’installation de panneaux photovoltaïques au sein du PNR Sud Sainte Baume sur des espaces déjà artificialisés. Pour les zones du plateau de Signes, il s’agit d’installer des centrales photovoltaïques sur les toits de 3 hangars de l’Aéroport International du Castellet (un 4ème est déjà équipé), le toit du bâtiment du karting, celui du Welcome Center, le toit des bâtiments actuels et futurs de la maintenance du circuit, et la butte de la courbe de Signes qui bénéficierait de points d’ombre agréables aux spectateurs. Avec une estimation de production annuelle de plus de 3,5 millions de kWh pour le circuit et l’aéroport, ce projet d’autoconsommation électrique a suscité l’intérêt des riverains car il prévoit la possibilité de redistribuer à tarif préférentiel l’électricité ainsi produite aux entreprises et riverains situés dans un rayon de 2 km.

Un dialogue apaisé avec les riverains du circuit
Ce neuvième comité consultatif environnemental, au taux de participation record, a montré que le dialogue entre le circuit, les riverains et les autorités est bel et bien installé depuis quelques années et que les mesures mises en place par le circuit portent ses fruits.
Certains riverains ont profité de la réunion pour manifester leur satisfaction sur ces progrès réalisés et féliciter la Direction du circuit pour « le travail de maîtrise des émissions sonores mené par les équipes et la qualité des explications, il reste des pistes de progrès mais vous avez tenu vos promesses et nous vous en remercions ».
Les représentants des services de l’Etat et des collectivités présents se sont félicités du respect scrupuleux du nouvel arrêté d’homologation et des relations apaisées entre la Direction du circuit et ses voisins.

Le 10ème CCE se tiendra au mois de décembre 2023.

À noter la nouvelle adresse de correspondance du Comité Consultatif Environnemental : environnement@circuitpaulricard.com.

Magali Bernard

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.