8ème Réunion des Parties à l’Accord Pelagos

0

La 8ème Réunion des Parties à l’Accord Pelagos (1) s’est tenue les 15 et 16 décembre à Rome. À cette occasion, la Partie monégasque a transmis la Présidence de l’Accord à la Partie italienne. Assurée depuis 2017 par M. Cyril Gomez, celle-ci a été transmise à M. Carlo Zaghi.

S.A.S le Prince Souverain a souhaité adresser aux représentants des trois États membres un message de soutien aux nombreuses actions de l’Accord, rappelant ainsi l’importance de la coopération internationale dans le domaine de la protection marine et Se félicitant de l’adoption d’objectifs ambitieux par les trois pays.

Par ailleurs, ont été adoptés le Plan de gestion et le Plan d’Action (2022-2027) de l’Accord, la création du « Fonds Volontaire Pelagos » destiné à mobiliser des financements additionnels pour la réalisation des activités, ainsi que des résolutions fondamentales pour la conduite des activités de l’Accord dans les prochaines années.

Enfin, deux side events ont été organisés en marge de cette 8ème réunion, la signature d’un partenariat avec la Mediterranean Biodiversity Protection Community, ainsi qu’un atelier sur la thématique des collisions entre les navires et les grands cétacés.

(1) L’Accord Pelagos relatif à la création en Méditerranée d’un Sanctuaire pour les mammifères marins a été signé à Rome le 25 novembre 1999 par l’Italie, la France et la Principauté de Monaco et est entré en vigueur le 21 février 2002. Son objectif est de protéger les mammifères marins et leurs habitats contre toutes les causes de perturbation.
Le Sanctuaire Pelagos est également une Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne (ASPIM) de la Convention de Barcelone et constitue la seule Aire marine protégée internationale de Méditerranée dédiée à la protection des mammifères marins. Ce statut a été renouvelé en 2019.

Atelier Pelagos sur les collisions
Le Secrétariat permanent de l’Accord Pelagos et le Ministère italien de la Transition Ecologique ont co-organisé un atelier sur les collisions : « Une Zone Maritime Particulièrement Vulnérable pour la Méditerranée nord-occidentale ».

Cet atelier s’est déroulé le 17 décembre 2021, à Rome, réunissant les représentants des Parties à l’Accord Pelagos *1 ainsi que nombreuses organisations et parties prenantes.

Les collisions entre les navires et les grands cétacés constituent la première cause de mortalité non-naturelle chez ces espèces. De fait, le but de l’atelier était de partager les connaissances scientifiques sur la présence des cétacés dans le Sanctuaire, sur l’évaluation de la mortalité résultant des collisions, ainsi que présenter les instruments visant à réduire la probabilité de collisions.

Au terme de cet atelier, la France, l’Italie et la Principauté de Monaco ont échangé sur la proposition de désignation d’une Zone Maritime Particulièrement Vulnérable (ZMPV) *2 en Méditerranée Nord-Occidentale auprès de l’Organisation Maritime Internationale, que les Parties à l’Accord Pelagos et l’Espagne ont décidé de mener conjointement.

*1 Principauté de Monaco, Italie, France.
*2 Une Zone Maritime Particulièrement Vulnérable est une zone qui, en raison de l’importance reconnue de ses caractéristiques écologiques, socio- économiques ou scientifiques et son éventuelle vulnérabilité aux dommages causés par les activités des transports maritimes internationaux, devrait fait l’objet d’une protection particulière, conférée par des mesures prises par l’Organisation Maritime Internationale.

Le Secrétariat permanent de l’Accord Pelagos et les partenaires de la MBPC renforcent leur coopération
Jeudi 16 décembre 2021, à l’occasion d’un side event organisé dans le cadre de la 8ème Réunion des Parties à l’Accord Pelagos, le Secrétariat permanent et les partenaires de la Mediterranean Biodiversity Protection Community (1) ont entériné les annexes précisant les domaines de coopération entre les partenaires et les projets pour l’année 2022.

Pour rappel, cet événement vient compléter la signature du Protocole d’entente entre les deux organisations visant à promouvoir et à faciliter la coopération technique et scientifique transfrontalière ayant eu lieu lors du Forum 2020 des Aires Marines Protégées de Méditerranée, le 30 novembre 2021 à Monaco.

En particulier, les actions identifiées renforcent la coopération :
–  avec les partenaires de la Mediterranean Biodiversity Protection Community et en
particulier l’European Topic Center — University of Malaga, Plan Bleu, la Conférence des Régions Périphériques Maritimes et MedCities, en soutien à la réalisation des objectifs de Plan de gestion et Plan d’action 2022-2027 de l’Accord Pelagos, à la mise en réseau et au renforcement des capacités ;
–  avec les projets thématiques engagés dans la communauté MBPC pour créer des synergies et coordonner les actions liées à la mise en réseau de Aires Marines Protégées, à la gestion des données géo-spatiales, à la gouvernance locale de la pêche et aux déchets marins dans le Sanctuaire Pelagos.

(1) La Mediterranean Biodiversity Protection Community, cofinancée par Interreg MED est un réseau d’acteurs de la préservation de la nature travaillant pour intégrer les efforts de gestion en faveur de la durabilité et accroître l’impact des projets de protection de la biodiversité vers des objectifs stratégiques communs identifies. Le projet Mediterranean Biodiversity Protection Community (2019-2022), comptant 17 partenaires engagés, vise à faire progresser les efforts de mise en réseau et de gestion au sein et en dehors des aires protégées (AP) et ainsi à améliorer la préservation et la gestion de la nature dans la région.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.