Pour un air plus sain avec des bateaux propres

0

Pour un air plus sain avec des bateaux propres dans les ports et les eaux territoriales

Le Conseil d’Administration de l’UDVN-FNE83 soutient chaleureusement le député marseillais Saïd AHAMADA qui, à la session parlementaire du 14 au 23 mai, soumettra un amendement pour que les bateaux dans les eaux territoriales adoptent le combustible à moins de 0,1 % en soufre dit diesel marin avec pour motivation :  « Sans attendre l’adoption par l’Organisation maritime internationale (OMI) du projet de zone ECA (zone à émissions contrôlées) en mer Méditerranée, qui relève d’un processus à plus ou moins long terme, la France ferait preuve d’exemplarité environnementale et se placerait à l’avant-garde en limitant la pollution des navires, en appliquant des normes d’émissions aussi strictes qu’en zone ECA dans l’ensemble de nos mers territoriales » (1)

Ainsi tous les bateaux qui sont en vue de nos côtes devraient utiliser le combustible le plus propre dans la rade de Toulon comme aux mouillages afin d’abaisser la toxicité de leurs fumées. Ce serait un premier pas pour abaisser les risques sanitaires de la pollution de l’air, deuxième cause de mortalité prématurée après le tabac et avant l’alcool.

Nous espérons que cet amendement sera adopté pour une application en 2020. Nos associations appellent la population à soutenir cette proposition pour laquelle l’UDVN-FNE83 a lancé une pétition sur change.org intitulée « bateaux propres dans les ports » (2) et à inviter leurs parlementaires à soutenir cet amendement.

Michel PIERRE
michel.pierre@actenergies.net
délégué UDVN à la révision du PPA plan de protection de l’atmosphère

 

1- https://drive.google.com/file/d/0B9ZB51gwcdkrNFNSb1JYY1d6TTRzVGVuQ2p0Tk9UkyZVRF/view

2- http://chng.it/NhW66F4Cjh

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.