0

Communiqué commun LFI-NUPES de l’Est Var (Fréjus-Saint-Raphaël) et LFI -NUPES Antibes Sophia

Dans l’Est varois ou Antibes comme ailleurs en France, des stations services sont en rupture totale de carburant.

Les files s’allongent devant les stations et la grève dans les raffineries se poursuit depuis plus de onze jours.

La CGT Total réclame une augmentation des salaires de 10% (7% au titre de l’inflation et 3% en raison de l’augmentation des bénéfices encaissés), un plan de création d’emploi immédiat ainsi qu’un plan d’investissement massif d’un milliard d’euros pour la remise à niveau et l’amélioration énergétique des raffineries permettant une réduction des gaz à effet de serre (CO2 et méthane).

Total a réalisé 16 milliards de profits l’an dernier et cumulé 18,8 milliards de profits les six premiers mois de cette année. Les actionnaires ont été augmenté de 5%.

La direction de Total refuse de négocier avant le 15 novembre et indique que ces négociations ne concerneront que les salaires pour l’année 2023, un mépris total pour les salarié.es.

La CGT a donc décidé de maintenir la grève uniquement sur les revendications salariales.

Pour l’instant, la direction préfère importer des produits pétroliers de l’étranger avec des coûts d’achats plus élevés et sans la moindre considération pour l’impact environnemental en important du kérosène et du gazole depuis le Moyen-Orient.

Ce refus de négocier avant le 15 novembre impacte directement les automobilistes alors même que le prix de l’essence est compris entre 1,50 et 2 euros et qu’une nouvelle augmentation du prix des péages est prévue en février 2023.

Il est grand temps que les trajectoires des courbes des salaires et des bénéfices qui suivent des pentes de plus en plus opposées se rééquilibrent.

Des mesures telles que la hausse généralisée des salaires, la taxation des super-profits, le blocage du prix du carburant à 1,40 euros, la nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes, la gratuité et l’augmentation des lignes et des fréquences des transports en commun sont des mesures de solidarité qui relèvent du bon sens au vu de la situation actuelle.

LFI-NUPES de l’Est Var et LFI-NUPES Antibes Sophia soutiennent le mouvement de grève en cours, s’opposent à la répression menant à vouloir réquisitionner le personnel gréviste des raffineries alors même que le droit de grève est un droit à valeur constitutionnel et qu’il a par le passé permis des avancées sociales majeures.

Nous sommes plus que jamais l’alternative au chaos social.

LFI NUPES appelle au rassemblement en soutien aux grévistes des raffineries, à l’appel de la CGT, FO et Solidaires, jeudi 13 octobre à 18h, devant la sous-préfecture à Draguignan et à Toulon, devant la préfecture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.