60 parlementaires se moquent de vous …

2

60 parlementaires appellent à construire, tous ensemble, le jour et le monde d’après !

Nous, soixante parlementaires de différentes sensibilités politiques, appelons les forces vives de notre pays et les citoyennes et citoyens à préparer, tous ensemble, le jour et le monde d’après. Notre pays mène le combat contre le coronavirus et nous allons le gagner. Mais, face à cette crise qui nous aura tous transformés et qui a violemment révélé les failles et les limites de notre modèle de développement, il est aussi de notre responsabilité d’appeler à un grand plan de transformation de notre société.

Il nous faudra de l’audace, de la rupture, de l’ambition, des moyens décuplés. Nous voulons porter des mesures très fortes, à la hauteur de la crise, pour le climat, la biodiversité, la solidarité, la santé et la démocratie.

Quelques exemples parmi les premières nouvelles propositions sur lesquelles les participants sont invités à débattre : revalorisation salariale immédiate de 200 euros/mois pour les aides à domicile, aides-soignantes, infirmières et autres agents hospitaliers de catégorie B et C // Créer un véritable revenu universel, dès l’âge de 18 ans, pour lutter contre le non-recours aux droits et protéger les personnes les plus précaires // Lancer un grand plan sur la sobriété numérique // Renforcer de 5 milliards par an les investissements des collectivités territoriales dans la transition écologique et l’adaptation aux changements climatiques.

Pour préparer ce plan d’action post-crise, une consultation ouverte à toutes et tous est lancée ce jour pour un mois, jusqu’au 4 mai 2020 avec :

  • Un site internet et smartphone lejourdapres.parlement-ouvert.fr. Chacun pourra débattre des propositions, en soumettre, proposer une référence scientifique, médiatique, artistique, et voter pour les idées qu’il trouve les plus pertinentes.
  • Des ateliers en ligne, au rythme de deux par semaine, participatifs et visionnables en direct ou en replay, avec des grands témoins (Laurence Tubiana, Laurent Berger, Cynthia Fleury, Christophe Robert, …) et des ateliers plus locaux animés par les parlementaires qui le souhaitent.
  • Un hackathon permanent pour analyser les données et préparer la synthèse des résultats, qui sera disponible avant mi-mai.

Liste des signataires

Nom Prénom Département et groupe parlementaire
Alauzet Eric 25  LaREM
Anato Patrice 93 LaREM
Bagarry Delphine 04 non inscrit
Balanant Erwan 29 Mvt Démocrate & apparentés
Barbier Frédéric 25 LaREM
Bouillon Christophe 76 Socialistes & apparentés
Cariou Emilie 55 LaREM
Chapelier Annie 30 LaREM
Chiche Guillaume 79 LaREM
Claireaux Stéphane 975 LaREM
Clément Jean-Michel 86 Liberté et Territoires
Dantec Ronan Sénateur (44)
de Courson Yolaine 21 LaREM
de Temmerman Jennifer 59 Non inscrit
Do Stéphanie 77 LaREM
Dupont Stella 49 LaREM
Durand Pascal Député européen
Forteza Paula FDE
Gaillot Albane 94 Non Inscrit
Garot Guillaume 53 Socialistes & apparentés
Granjus Florence 78 LaREM
Hammouche Brahim 57 Mvt Démocrate & apparentés
Janvier Caroline 45 LaREM
Josso Sandrine 44 Liberté et Territoires
Julien-Laferrière Hubert 69 LaREM
Khedher Anissa 69 LaREM
Kuric Aina 51 LaREM
Laabid Mustapha 35 LaREM
Lazaar Fiona 95 LaREM
Lambert François-Michel 13 Socialistes & apparentés
Le Feur Sandrine 29 LaREM
Maquet Jacqueline 62 LaREM
Molac Paul 56 Liberté et Territoires
Muschotti Cécile 83 LaREM
Orphelin Matthieu 49 Liberté et Territoires
Pancher Bertrand 55 Liberté et Territoires
Park Zivka 95 LaREM
Pételle Bénédicte 92 LaREM
Petit Valérie 59 LaREM
Pitollat Claire 13 LaREM
Pompili Barbara 80 LaREM
Potier Dominique 54 Socialistes & apparentés
Provendier Florence 92 LaREM
Racon-Bouzon Cathy 13 LaREM
Raphan Pierre-Alain 91 LaREM
Rilhac Cécile 95 LaREM
Rossi Laurianne 92 LaREM
Sage Maina 987 UDI Agir
Sarles Nathalie 42 LaREM
Sommer Denis 25 LaREM
Taché Aurélien 95 LaREM
Thillaye Sabine 37 Non inscrit
Touraine Jean-Louis 69 LaREM
Tuffnell Frédérique 17 Non inscrit
Untermaier Cécile 71 Socialistes & apparentés
Villani Cédric 91 LaREM
Wonner Martine 67 LaREM

 

Une précision de taille

Dans le communiqué qui nous a été envoyé, seuls les noms, prénoms et départements étaient précisés. C’est une curiosité mal placée qui nous a fait rechercher l’appartenance politique des députés qui nous appellent à construire, tous ensemble, le jour et le monde d’après ! Et là … quelle ne fut pas notre surprise (après vérification sur le site de l’Assemblée nationale) 65,13% des appelants sont des membres de La République en Marche.

Ceux là même qui depuis 3 ans votent des lois qui cassent les services publics, qui foulent aux pieds nos droits sociaux, nos libertés, le code du travail, ceux là même nous invitent aujourd’hui à les suivre pour construire, tous ensemble, le jour et le monde d’après! Si ça n’est pas du foutage de gueule, accordez-moi que ça y ressemble.

Il va effectivement falloir construire le monde d’après mais comme le disait Albert Einstein « Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre » Ces 60 parlementaires en votant depuis 3 ans ces lois toutes plus libérales les unes que les autres, sont les responsables de la situation actuelle de notre pays. Autant le savoir !

Laurent di Gennaro

2 COMMENTS

  1. si ça ce n’est pas de la distanciation sociale !!
    l’histoire est un éternel recommencement et le monde d’aujourd’hui est bien le même qu’hier
    hollande avait ses frondeurs….tien ce ne sont pas les même ?….cherchez bien !

  2. Les fervents défenseurs d’un monde ultra libéral, préparent le jour d’après… Ils oublient qu’ils ont jusqu’au 15 mars votés pour une politique ou l’humain n’avait pas sa place, ou la matraque faisait taire ceux qui dénonçaient la d’échéance de notre système de santé, de nos services publics et la précarisation de notre société. Oui effectivement ils se moquent de nous !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.