Les Rencontres Internationales du Thoronet : Ultime concert !

0

Le dimanche 16 août à 21 h l’ensemble Gilles Binchois et Dominique Vellard donneront le dernier concert des Rencontres Internationales musicales médiévales du Thoronet.

Trente années au service de la musique. Retour sur un Festival qui fut un succès incontesté de la vie culturelle varoise.

Déclaration de Dominique Vellard.

Dominique Vellard

« Nous avons décidé, pour cette dernière année, de vous offrir un concert emblématique de ce que furent, pendant 30 ans, les Rencontres Internationales du Thoronet : un concert mêlant, d’une part, des musiques sacrées du 13è siècle, conservées dans un monastère cistercien du nord de l’Espagne (Las Huelgas) et, d’autre part, un répertoire dévotionnel unique compilé dans de somptueux manuscrits de la même époque : les fameuses Cantigas de Santa Maria, chansons qui ont ouvert aux interprètes des voies pour recréer le lien entre les cultures savantes et populaires du Bassin Méditerranéen.

Clore ce festival et cette académie auxquels nous étions très attachés entraîne évidemment une part de nostalgie. Néanmoins nous constatons que le parcours accompli a eu son sens et sa nécessité, et que le succès qui ne s’est jamais démenti reste une grande satisfaction.

Les nombreux programmes, spécialement conçus ou adaptés à l’exceptionnelle acoustique de l’abbatiale, ont vivifié le travail de l’Ensemble Gilles Binchois pendant des années.

Que l’association des Rencontres, les différentes institutions qui ont suscité puis soutenu activement le festival puis l’académie, la Région, le Conseil Départemental du Var et la Municipalité du Thoronet – et tous ceux, professionnels et bénévoles, qui ont œuvré à la réussite de cette merveilleuse entreprise, soient ici chaleureusement remerciés.

Je n’oublierai jamais l’émerveillement du premier contact avec l’acoustique de l’abbaye, il y a trente ans, ni l’immense plaisir, renouvelé année après année, que j’ai eu à y chanter et diriger, ni celui d’y avoir entendu tant de magnifiques concerts qu’il m’a été donné de programmer. »

Déclaration de l’équipe du Festival
« Après 30 ans d’une programmation visant à valoriser et faire partager au plus grand nombre l’inépuisable répertoire des musiques anciennes, les Rencontres du Thoronet ont décidé de tirer leur révérence. Un seul concert donc cette année pour fêter ensemble et dans la joie ce trentième anniversaire malgré l’étrangeté de la période et les doutes qui nous assaillent tous.

30 ans… Près de 250 groupes musicaux, 1250 artistes invités, 75 000 spectateurs… des chiffres qui témoignent de l’action qui aura été la nôtre sur le territoire du Cœur du Var au cœur de cette magnifique Abbaye du Thoronet-Centre des Monuments nationaux.

Malgré un succès toujours confirmé et un enthousiasme manifeste de la part du public, toutes les bonnes choses ont une fin. C’est donc avec émotion que nous nous invitons à venir fêter avec nous cette 30ème édition mais aussi avec la fierté d’avoir pu cheminer ensemble dans des choix artistiques exigeants. Aujourd’hui c’est aussi le temps des mercis, aux collectivités, à tous les partenaires privés, Sociétés Civiles, mécènes, mais si ce soutien est indispensable une pensée particulière ira également vers tous les bénévoles et le public toujours fidèle.

La période actuelle nous invite à rêver l’après. Tout est possible… Alors retrouvons nous pour cet ultime concert du 16 août 2020 pour rêver une nouvelle fois tous ensembles. »

L’ensemble Gilles Binchois.
Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois, quelque 35 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques-uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance :

Un impressionnant catalogue discographique dédié au chant grégorien, à Machaut, à l’École de Notre-Dame, à l’École bourguignonne comme aux premières polyphonies françaises et au Siècle d’Or espagnol, sous les labels Virgin Classics, Harmonic Records, Ambroisie, Deutsche Harmonia Mundi, Glossa et Aparté. Enregistrements qui ont rencontré l’enthousiasme du public comme des critiques et des musicologues. L’Ensemble Gilles Binchois se produit régulièrement en Europe ainsi qu’au Maroc, en Inde, Malaisie, États-Unis et Amérique du sud.

Un passionné
La passion de Dominique Vellard pour la musique allant du chant grégorien au 17ème siècle s’est développée dès son enfance, au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles et ces répertoires sont restés présents dans sa carrière personnelle comme dans celle de l’ensemble. Parallèlement aux répertoires médiévaux qui ont fait sa notoriété, l’ensemble n’a cessé d’emprunter les voies du premier baroque –et parfois plus loin– en investissant des répertoires principalement religieux : Schütz, Buxtehude, Bach, Monteverdi, Gesualdo, Carissimi, Charpentier, Nivers, Boely, jusqu’à Liszt et Fauré…

Un précurseur
Si le rôle prépondérant qu’a tenu Dominique Vellard dans l’éclosion et l’épanouissement de l’ « école française » de musique médiévale –et notamment pour l’interprétation totalement nouvelle du répertoire grégorien– lui a donné une image de médiéviste, son intérêt pour les autres époques de la musique ancienne est indéfectible: alterner ces répertoires allant du 10ème au 19ème siècle est pour l’ensemble une façon de raviver en permanence l’enthousiasme, de dynamiser l’élan artistique de ses membres, d’éviter de cristalliser ses interprétations dans un carcan trop apprêté.

Échanges et influences
Dans son fonctionnement « à géométrie variable », l’ensemble a pour base une quinzaine d’artistes fidèles et intègre au fil du temps de jeunes chanteurs et instrumentistes, formés principalement à la Schola Cantorum de Bâle. Cette ouverture offre à ces jeunes artistes un tremplin professionnel et à l’ensemble de nouvelles couleurs et une source renouvelée d’énergie. Son intérêt pour la musique d’Église a amené l’ensemble à interpréter des répertoires qu’il a contribué à faire découvrir, en relation étroite avec les musicologues Marie-Noël Colette, Wulf Arlt et Jean-Yves Hameline ; parmi ces répertoires redécouverts et recréés on peut citer les tropes, les polyphonies du 11ème siècles, les « nova cantica » du 12ème, le Banquet du Vœu du 15ème siècle, le Manuscrit du Puy, 12ème-16ème s., les Faux-bourdons du 16ème au 19ème siècle. Depuis une quinzaine d’années, grâce à la passion de Dominique Vellard pour les musiques traditionnelles, l’ensemble a développé des projets avec des musiciens du nord et du sud de l’Inde, d’Espagne, de Bretagne, du Maroc ou d’Iran. Il a ainsi créé plusieurs programmes passionnants…

Le créateur.
Dans le domaine de la création contemporaine, Dominique Vellard a consacré une partie de son temps à la composition, puisant dans sa propre formation musicale et spirituelle comme dans son expérience et son intérêt pour les monodies et les polyphonies de tradition orale. Il a ainsi écrit pour les membres de l’ensemble Gilles Binchois des pièces principalement vocales. Un premier enregistrement est paru : “Vox nostra resonet“ suivi de plusieurs CD de ses compositions récentes.

Pour la musique au Thoronet la fin de cette aventure est une grande perte, un manque, laissant la place, hélas, a l’amateurisme et à l’opportunisme des concerts de rencontres où la musique, la vraie, passe hélas au second plan. Merci Monsieur Vellard.

Nous avons par ailleurs une pensée particulière pour Maxime Wagner fidèle artisan de cette réussite musicale et événementielle pendant toutes ces années.

Programme du 16 août « Hispania, dévotion mariale dans l’Espagne des 13e et 14e siècles ». Ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard. Concert mêlant des musiques sacrées du 13e siècle conservées dans le codex du monastère cistercien de Las Huelgas de Burgos et un répertoire dévotionnel unique de la même époque compilé dans le manuscrit des « Cantigas de Santa Maria ». Tarifs : 25 € / réduit : 20 €.

Nombre de places limité – Sur réservation 04 94 60 10 94

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.