2e édition du concours d’éloquence Grand Sud

0

2e édition du concours d’éloquence Grand Sud

Les jeudi 16 et samedi 18 avril, à Toulon, l’association universitaire Jus d’Herbe organise un grand concours régional d’éloquence. Les représentants des universités du Sud s’affronteront lors de joutes oratoires exigeantes pour convaincre Madame Michèle ALLIOT-MARIE, présidente du jury, de leur argumentaire.

Les concours d’éloquence sont traditionnellement l’occasion d’offrir une tribune aux étudiants permettant d’exprimer et confronter leur talent d’orateur, leur capacité à concevoir un argumentaire ciselé et organiser une démonstration solide pour convaincre son auditoire.

Le concours d’éloquence Grand Sud, organisé cette année par Jus d’Herbe, association de l’Université de Toulon, à vocation à se pérenniser en montrant le talent des étudiants formés par les établissements d’enseignement supérieur de la région.

Fort du succès rencontré l’année dernière, la 2e édition du concours Grand Sud rassemble aujourd’hui non plus quatre établissements mais huit : les universités de Toulon, Nice – Sophia Antipolis, Aix-Marseille, Avignon, Montpellier, Perpignan, Toulouse et Science Po Menton.

Sous le Haut-Patronage de Christiane TAUBIRA, Ministre de la Justice et marraine de l’édition, les candidats de chaque établissement s’affronteront lors de joutes oratoires où leurs capacités d’adaptation, leurs connaissances et leur éloquence leur permettront de séduire un jury composé de personnalités issues du monde politique, industriel, universitaire, militaire et culturel.

La demi-finale se déroulera le jeudi 16 avril, à 10h, à bord du BPC Tonnerre*
Président du jury : Commissaire Général Jacques Bourrier

Les quatre qualifiés auront rendez-vous, le samedi 18 avril, à 13h30 pour la finale qui se déroulera au Théâtre Liberté, à Toulon.

Sous la présidence de Michèle ALLIOT-MARIE, ancienne Ministre d’Etat, député européen, le jury se compose de :
Vice-amiral d’escadre Yves JOLY, Préfet maritime de la Méditerranée,
Philippe BERLING, directeur du théâtre Liberté,
Thierry DI MANNO, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Toulon
et Yann HERVE, directeur de DCI NAVFCO Toulon

La finale est ouverte au public.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.