21ème Édition de Jazz à Porquerolles

0

Du 09 au 13 Juillet 2022 – Fort Sainte Agathe

L’édition 2022 du Festival à Porquerolles sera placée sous le signe des musiques du Monde et de la Résistance et se tiendra au Fort Sainte Agathe.

En ouverture, le magnifique poète et slameur de Trinidad, Anthony Joseph, mais aussi la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, toujours sur la ligne de front.

Le chanteur Danyèl Waro, figure emblématique du maloya, musique traditionnelle de la Réunion, accompagné par la fougue d’Anpagay. Et d’autres encore comme la Jazz Association de Magic Malik, le songwriter anglo-italien Piers Faccini, le guitariste brésilien Yamandu Costa qui nous fera toucher les étoiles.

Et pour cloturer le Festival, le pianiste américain Jason Moran aux côtés de l’immense Archie Shepp pour nous souffler l’espoir dans le creux de l’oreille et pour finir, momentanément, la rencontre avec Novecento, cet éternel pianiste sans papier qui fera escale sur l’île pour nous dévoiler les mystères de la musique avec Jacky Terrasson et Michel Benita.

Du plaisir à l’état pur, une programmation de rêve pour adoucir ces temps de guerre et recevoir, de tous ces artistes venus des quatre coins du monde, l’énergie de continuer à résister.

Merci à tous nos partenaires qui permettent à ce Festival insolite et improbable de rayonner internationalement depuis 21 ans. La ville d’Hyères avec François Carrassan, la Région Sud, le département du Var et la Métropole TPM et tous nos partenaires privés, la Fondation Carmignac, le Provençal de Giens, Eurovoiles, et tant d’autres qui sont solidaires de cette belle aventure humaine et musicale.

Frank Cassenti,
Président de Jazz à Porquerolles

Ouverture le Samedi 25 Juin avec Don Billiez 5tet

DIMANCHE 10 JUILLET
Yamandu Costa trio – Piers Faccini 5tet

Yamandu Costa Ibero-Americano trio « CAMINANTES »
Yamandu Costa, le prodige de la guitare à 7 cordes, a imaginé un projet dans lequel il invite deux grands musiciens qui portent en eux une puissante empreinte de chacun de leurs pays, où la tradition ibérique est inévitable. En l’occurrence : Brésil, Argentine et Portugal.
En plus de la tradition, ces musiciens réinventent ensemble leur propre langage qui naît de la jonction de leurs cultures. Des langues, des sentiments qui s’installent de différentes manières, des sons avec lesquels ils sont nés et ont grandi, voilà ce que propose ce projet unique.

Piers Faccini 5tet « Shapes of the fall »
Orchestrant des échanges profonds entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, il peaufine un artisanat qui se nourrit autant de l’héritage anglo-américain et des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest que de la musique ancienne ou baroque. C’est aussi un jalon majeur dans ce dialogue fécond entre l’intime et l’universel que Piers Faccini aime à composer.

LUNDI 11 JUILLET
Danyèl Waro – An’Pagay

Danyèl Waro, le roi du Maloya
Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: « Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il. « Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j’ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue ».

An’Pagay, la relève du Maloya !
Une bonne étoile a guidé cette équipée aventureuse dans de nouvelles eaux, celles de l’Océan Indien et des traditions musicales des Mascareignes ! Entre le colombian crunch et les énergies créoles de La Réunion et Maurice, un courant d’air chaud est rapidement passé…

MARDI 12 JUILLET
Naïssam Jalal – Magic Malik
Naïssam Jalal – Rythms of Resistance
Depuis plusieurs années, la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal dévoile un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté. Dans une recherche et une curiosité sans cesse renouvelées, elle brille par sa virtuose capacité à tisser les liens entre les différentes cultures musicales et les champs esthétiques.
L’engagement par et dans la musique : telle est la ligne directrice de ses multiples projets artistiques

Naïssam Jalal (flûte, nay, voix, composition) ; Mehdi Chaïb (saxophone tenor & soprano, percussions) ; Karsten Hochapfel (guitare, violoncelle) ; Damien Varaillon (contrebasse) ; Arnaud Dolmen (batterie)
© Alexandre Lacombe

Magic Malik 5tet – Jazz Association
Véritable figure du jazz français, Malik Mezzadri (dit Magic Malik) est un compositeur et musicien hors pair, qui ne cesse de développer son univers créatif par de multiples projets. Hypersensible, intelligent, aventurier et surdoué, depuis trois décennies, ce flûtiste virtuose et toujours surprenant dessine un chemin-carrière où la préoccupation d’artiste ne cède rien à celle de recherches esthétiques et spirituelles courageuses.

MERCREDI 13 JUILLET
Archie Shepp & Jason Moran
Jacky Terrasson, Michel Bénita & Frank Cassenti
Archie Shepp & Jason Moran – Let My People Go
Il arrive un moment où l’expression musicale coule directement de l’âme, sans entrave, sans filtre. Let My People Go est la chronique d’une relation qui peut ressembler à celle de deux vieux amis : des apartés chuchotés, des exclamations excitées, des énoncés qui coïncident avec une harmonie pratiquée, suivis d’éclats de rire.
©Accra Shepp
 » Les mots, les sons, la parole, les hommes, la mémoire, les pensées, les peurs et les émotions, le temps, tout est lié… tout est fait fait de la même étoffe et tissé en une seule essence  » – John Coltrane, 1964

Jacky Terrasson, Michel Benita & Frank Cassenti – Novecento d’après Alessandro Baricco

La rencontre avec Novecento, cet éternel pianiste sans papier qui fera escale sur l’île pour nous dévoiler les mystères de la musique avec Jacky Terrasson et Michel Benita deux musiciens d’exception à la sensibilité à fleur de peau qui vous font vous dépasser.
Naviguant sans répit sur l’Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n’appartient qu’à lui : la musique de l’Océan dont l’écho se répand dans tous les ports.
Une métaphore géniale sur la musique, écrite par Alessandro Baricco.
« Tu n’es pas complètement fichu », nous dit Novecento, « tant que tu as une bonne histoire et quelqu’un à qui la raconter »

Jacky Terrasson (piano) ; Michel Bénita (contrebasse) ; Frank Cassenti (narration)
© D.R

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.