La politique allemande de développement en Afrique du Nord depuis 2011

0

Le prochain Entretien aura lieu le mardi 22 mars à la Villa Méditerranée à Marseille.

Isabel Schäfer, science politologue, est chercheur (senior researcher) à l’institut de recherche « Deutsches Institut für Entwicklungspolitik/German Development Institute (DIE) » à Bonn, Allemagne, et enseignante en relations internationales à la Humboldt-Universität à Berlin.

Ses champs de travail sont les relations euro-arabes/euro-méditerranéennes, la Tunisie, le chômage de jeunes et les politiques d’emploi en Afrique du Nord, et les migrations/mobilités en Méditerranée.

« En réaction à la première vague d’enthousiasme sur le printemps arabe en 2011, la politique allemande de développement avait énormément et rapidement intensifié ses efforts et ses moyens financiers pour les relations avec les pays « en transformation », tels que la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, ou la Libye – tout comme ses partenaires internationaux dans le cadre du Partenariat de Deauville. Etant donnés les développements politiques et violents récents dans plusieurs pays de la région MENA, les activités intensifiées se concentrent désormais – par désarroi – sur la Tunisie, avec l’objectif de soutenir la transition démocratique fragile dans ce seul « porteur d’espoir » dans la région. Pendant ce temps la coopération internationale de développement avec quelques autres pays a dû être plus ou moins suspendue (p.ex. Libye, Syrie), ou bien continue d’être poursuivie dans les domaines classiques ou techniques de la coopération allemande, tels que l’eau et l’environnement, les déchets, la gouvernance locale, ou bien les énergies renouvelables. Plus récemment, en raison de la crise actuelle des réfugiés, l’engagement contre les causes de la migration vient sur le devant de la scène ».

N’oubliez pas de vous inscrire avant le lundi 21 mars, c’est obligatoire auprès de Dominique Coustillière

Chargée de l’organisation des Entretiens

entretiens.euromed.ihedn@wanadoo.fr

http://www.euromed-ihedn.fr

Mise en page 1

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.