Le projet éolien des Pallières

0

Le projet éolien dit « des Pallières » sur les communes d’Esparron de Pallières, Saint Martin de Pallières et Seillons Source d’Argens est porté depuis 2003 par la Communauté de communes. La démarche s’est construite au fil des réflexions et des choix faits par ses élus. En proposant un nouveau débouché pour le territoire, la Communauté de communes s’engage en faveur du développement local et durable.

La genèse du projet
Dès 2003, des communes du territoire, contactées par plusieurs opérateurs éoliens, ont sollicité la Communauté de communes pour suivre ce dossier.

En 2006, la CCPAV engage une modification statutaire pour assurer la mise en place d’une zone de développement éolien (ZDE)*, étape préalable à cette époque, pour concrétiser un parc éolien. La création de la ZDE est approuvée par un arrêté préfectoral en octobre 2007. 

L’emplacement prévu pour ce projet est le plateau des Pallières à environ 3,5 kilomètres des villages. Trois communes sont concernées : Esparron de Pallières, Saint-Martin de Pallières et Seillons Source d’Argens. Ce vaste site très venté, suffisamment en retrait des bassins de vie et des lieux remarquables concentre la majorité du potentiel de développement éolien varois selon le Schéma régional éolien (SRE)*.

Composé de quatorze éoliennes, ce projet pourrait atteindre une puissance installée de 42 MW pour un investissement de l’ordre de 40 millions d’euros. Il produirait ainsi l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 25 000 foyers, évitant ainsi l’émission d’environ 40 000 tonnes de CO2 par an. 

De l’arrêté du périmètre de ZDE à la création de la SEM éolienne des Pallières
Souhaitant conserver la maîtrise du projet, la Communauté de communes a eu le soutien technique et financier du Conseil Régional PACA via le programme « AGIR pour l’énergie ». Elle s’est rapprochée d’un partenaire industriel pour développer une société d’économie mixte (SEM). La Communauté de communes s’est ainsi associée à l’un des principaux acteurs de l’éolien en France : la Compagnie nationale du Rhône. Retenue en juillet 2008, elle a l’expérience de la maîtrise de l’ensemble des processus de développement éolien.

La SEM éolienne des pallières a déposé les quatorze permis de construire auprès des services de l’Etat, instructeur du dossier. Des compléments d’études techniques et environnementales (acoustiques, écologiques, paysagères) ont été versés au dossier en décembre 2010. De nombreux avis positifs ont été collectés en 2010, notamment celui de la DREAL autorité environnementale.

La volonté de mettre en place un projet partagé
En amont au dépôt des permis, une démarche ambitieuse d’information et de concertation a permis de :

  • répondre aux interrogations suscitées par ce projet,
  • encourager l’échange entre les acteurs associés à la définition du projet,
  • maintenir un contact avec les services de l’Etat pour informer de l’avancement du projet.

Cette démarche s’est traduite concrètement par

  • la création d’un comité local de suivi éolien (CLSE),
  • l’ouverture d’un site Internet dédié,
  • l’organisation régulière de réunions publiques et d’une visite de parc éolien.

Le CLSE a permis de réunir les acteurs locaux et les usagers du site des Pallières (populations, associations, élus, services de l’état…). Leur avis a été pris en compte pour déterminer le contenu des études dont ils ont suivi le déroulement. Ils ont pu exprimer leurs souhaits de voir :

Le nombre et le positionnement définitif des éoliennes ont ainsi pu être déterminés.

Une source de revenus pour le territoire en suspens
Il est prévu que les dividendes de la SEM versés à la Communauté de communes soient entièrement réinjectés sur le territoire, principalement pour des projets de maîtrise de la demande d’énergie (exemple : éclairage public basse consommation dans les communes, aide directe pour l’installation de panneaux solaires pour les particuliers…).

Les permis de construire éoliens ont reçu un avis favorable à l’enquête publique de 2011. Les conclusions ont signalé l’effort particulier de la Communauté de communes et de la CNR dans la démarche de large concertation avec le public. A ce jour, le projet est en attente d’une décision préfectorale. Le principal frein repéré relève de l’armée. En effet l’ensemble du site est intégré dans une zone d’entraînement militaire.

Malgré ce blocage, la Communauté de communes poursuit ces démarches auprès des instances ministérielles pour obtenir les permis. En effet, ce projet est reconnu exemplaire à plusieurs niveaux : dans son montage public-privé et dans son souci de faire adhérer au projet. Il remplirait 70 % des objectifs varois du schéma régional éolien pour l’horizon 2020.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.