Yoann Thommerel la poésie comme raison de (sur)vivre.

0

Lecture publique  samedi 4 septembre Bibliothèque Armand Gatti de la Seyne

Yoann Thomerell

Voilà comment se présente lui-même cet artiste poète : « Né en 1979. Au lieu de se coucher tôt pour être le lendemain très performant dans son travail, sort, lit des livres et s’intéresse aux revues qui demeurent à ses yeux le foyer possible de réflexions et d’expérimentations partagées. Un temps membre du comité de rédaction de Fusées, il fonde en 2009 la revue Grumeaux (éd. NOUS), puis en 2011 une maison d’édition transgenre : Grmx éditions (titre paru : Retour à l’envoyeur, anthologie du poète et performer autrichien Ernst Jandl). Depuis quelques mois, se couche de plus en plus tard, pour écrire des pièces de théâtre hybrides. »

Yoann Thommerel a publié aux éditions Nous, un texte sulfureux et lumineux  » Mon corps n’obéit plus « .

Cyrille Eslander directeur de la Bibliothéque théâtre Armand Gatti de la Seyne

Il sera samedi matin  4 septembre à la bibliothèque Armand Gatti de la Seyne à l’invitation de son directeur Cyrille Eslander pour lire de larges extraits de ses derniers poèmes-théâtre. Une occasion de découvrir cet écrivain aussi discret que talentueux.

Lecture publique, un choix idéologique

Yoann Thommerel écrit de la poésie et des pièces de théâtre hybrides, c’est à dire le plus souvent contaminées par le roman. Ses dispositifs narratifs atypiques portent des histoires qui interrogent aussi bien les cloisonnements et déterminismes sociaux que la standardisation des désirs, les débordements qu’ils ne manquent pas de provoquer, les obsessions sécuritaires ou encore les mutations et dérèglements de l’activisme politique contemporain. Il m’a toujours fait penser à Pasolini ou mieux au poète franco-américain Raymond Federman dans cette démarche de dynamitage des valeurs de la société.

Brillant dans le champ de la performance, il intègre, lors des lectures, une seconde voix, du son, de la typographie ou des dessins animés. Plusieurs de ses textes ont par ailleurs été mis en scène dans ce même état d’esprit.

Avec  Sonia Chiambretto il a créé le projet Îlot. Véritable laboratoire de création et de recherche, activé en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.), il  y  interroge les mécanismes d’exclusion et de repli. Il dit : « Nous vivons dans un monde où tout est fait pour éviter les débordements, où tout est organisé pour que chacun reste à sa place. Pour moi, la poésie, c’est une forme de débordement ».

Théâtre poétique

Samedi Yoann Thommerel donnera lecture de ses derniers textes. Engagé dans le champ de la performance et de la poésie-action, il  met en jeu ses textes dans des formes hybrides convoquant aussi bien les arts vivants que visuels.

Depuis la parution de Trafic aux  éditions Petits matins, créé à la Colline par Daniel Jeanneteau et Marie Christine Soma, ses textes sont régulièrement mis en scène au théâtre. Une rencontre riche, insolite et troublante que je conseille vivement.

Samedi 4 septembre à  11h  Bibliothèque Armand Gatti de la Seyne sur Mer entrée libre mais sur réservation pour une vingtaine de places seulement.

Infos : Le Pôle – Scène conventionnée d’intérêt national Tél : 0800 083 224 Site Internet « Le Pôle – Scène conventionnée d’intérêt national « La Bibliothèque de théâtre Armand Gatti 5 place Martel Esprit 83500 La Seyne-sur-Mer

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.