Xylella Fastidiosa en PACA : un deuxième foyer confirmé dans le Var

0

Un nouveau foyer de Xylella Fastidiosa

Dans le cadre de la vigilance renforcée des services de l’Etat, un arbuste polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) situé sur la commune de la Seyne sur Mer a été identifié comme porteur de la bactérie Xylella Fastidiosa sous‐espèce multiplex par le laboratoire de santé des végétaux de l’ANSES . Ce polygale , situé dans un massif communal, a été prélevé dans le cadre de la surveillance de la zone tampon qui se situe dans les 10 km autour du premier foyer dépisté sur cette commune fin 2015. A cette occasion, 27 prélèvements ont été effectués sur 8 espèces végétales sensibles à la bactérie. Seul un polygale a été analysé positif.

En application des mesures de lutte visant à éviter l’introduction et la propagation dans l’Union européenne de Xylella Fastidiosa prévues par la décision d’exécution de la Commission Européenne UE du 17 décembre 2015 et de l’arrêté ministériel du 23 décembre 2015, les mesures suivantes sont mises en place :

‐ délimitation d’une zone dite « infectée » de 100m autour des végétaux contaminés : opérer une désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes. Les propriétaires concernés se verront très prochainement destinataires d’un courrier leur précisant la marche à suivre.

‐ délimitation d’une zone dite « tampon » de 10 km autour de cette zone infectée, les mouvements de végétaux spécifiés (environ 200 espèces de végétaux à risque) sont interdits ou très encadrés par des dérogations délivrées par l’État.

Une enquête épidémiologique visant à déterminer l’origine de ce plant de polygale et sa date de plantation est également en cours.

Ce nouveau cas porte à 13 le nombre de foyers découverts en région PACA dont 11 dans les Alpes Maritimes et 2 dans le Var.

Retrouvez les informations sur le site de la DRAAF Provence‐Alpes‐Côte : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.