Voyage en train : quels sont vos droits en cas d’annulation ou de retard ?

0

Toute personne voyageant en train en France ou dans un autre pays de l’Union européenne (UE) dispose de droits, en cas de retards à l’arrivée, de correspondances manquées, de trains reportés ou annulés … Les connaissez-vous ?

Quelle indemnisation pour un retard de train ?
En Europe, les droits des voyageurs ferroviaires sont régis par le Règlement (CE) No1371/2007 [PDF ; 200 Ko]. C’est notamment ce règlement qui impose aux entreprises ferroviaires des obligations minimales d’indemnisation des voyageurs.

En matière d’indemnisation des voyageurs suite à un retard du train, l’indemnisation minimale est la suivante :

  • 25 % du prix du billet en cas de retard d’une durée comprise entre 60 et 119 minutes
  • 50 % du prix du billet en cas de retard de 120 minutes ou plus.

Mais au-delà de cette garantie minimale pour les voyageurs, les entreprises ferroviaires sont libres de fixer des règles plus avantageuses.

Voici les règles pratiquées par les principales compagnies ferroviaires présentes sur le territoire français métropolitain:

En cas de retard d’un TGV INOUI ou train Intercités SNCF
Les indemnisations prévues sont les suivantes :
-Entre 30 minutes et 1h59 de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 25 % du prix d’achat, uniquement en bon d’achat jusqu’à 59 minutes de retard, et en bon d’achat ou virement bancaire de 1h à 1h59.
-Entre 2h et 2h59 de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 50 % du prix d’achat, en bon d’achat ou virement bancaire.
-À partir de 3h de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 75 % du prix d’achat, en bon d’achat ou virement bancaire.

En cas de retard d’un train SNCF sur un parcours international
Les indemnisations prévues sont les suivantes :
-Entre 30 minutes et 1h59 de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 25 % du prix d’achat, uniquement en bon d’achat jusqu’à 59 minutes de retard, et en bon d’achat ou virement bancaire de 1h à 1h59.
-À partir de 2h de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 50 % du prix d’achat, en bon d’achat ou virement bancaire.

En cas de retard d’un train OUIGO
Les indemnisations prévues sont les suivantes :
-Entre 1h et 2h de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 25 % du prix d’achat, en bon d’achat.
-À partir de 2h de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 50 % du prix d’achat, en bon d’achat.

En cas de retard d’un train Eurostar

  • Entre 1h et 1h 59 de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 25 % du prix d’achat, en bon d’achat ou virement bancaire (virement plafonné à 50 %).
  • Entre 2h et 2h59 de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 50 % du prix d’achat, en bon d’achat ou virement bancaire (virement plafonné à 50 %).
  • À partir de 3h de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 75 % du prix d’achat, en bon d’achat ou virement bancaire (virement plafonné à 50 %).

En cas de retard d’un train Thalys

  • Entre 30 minutes et 59 minutes de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 20 % du prix d’achat, en bon d’achat.
  • Entre 1h et 1h59 de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 50 % du prix d’achat, en bon d’achat.
  • À partir de 2h de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 100 % du prix d’achat, en bon d’achat.

En cas de retard d’un train Lyria
Les conditions d’indemnisations sont les mêmes que pour un TGV de la SNCF classique, à savoir :

  • Entre 30 minutes et 1h59 de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 25 % du prix d’achat, uniquement en bon d’achat jusqu’à 59 minutes de retard, et en bon d’achat ou virement bancaire de 1h à 1h59.
  • Entre 2h et 2h59 de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 50 % du prix d’achat, en bon d’achat ou virement bancaire.

À partir de 3h de retard à l’arrivée : le billet est indemnisé à hauteur de 75 % du prix d’achat, en bon d’achat ou virement bancaire.

En cas de retard d’un TER
Aucune compensation automatique n’est prévue par la SNCF en cas de retard ou d’annulation d’un train régional (le même principe est valable pour les RER exploités par la SNCF et les train transiliens). Aucun dédommagement n’est dû si le voyageur a été informé du retard avant d’acheter son billet. Par ailleurs les montants inférieurs à 4 € ne sont pas payés.

Cependant, en cas de fortes perturbations, notamment prolongées, des compensations peuvent être octroyées aux voyageurs, par exemple sous la forme de prolongation d’abonnement ou de réduction de prix sur l’achat du coupon suivant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.