Vous repérez sur le web des contenus illicites à caractère raciste ou incitant à la haine ?

0

Vous repérez sur le web des contenus illicites à caractère raciste ou incitant à la haine ?

Ne les relayez pas et signalez-les sur #PHAROS

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s’épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d’échanges et de respect. C’est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d’Internet.

Vous trouverez également sur ce site des pages d’information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l’Internet.

À savoir avant de faire votre signalement:
-Vous avez la possibilité de rester anonyme, mais vous pouvez aussi vous identifier.
-Si vous choisissez de vous identifier, vous ne serez pas contacté (sauf cas particulier). Votre identité sera conservée confidentiellement.
-Votre signalement sera conservé 10 ans dans notre base de données, puis effacé.
-Les signalements ne sont pas consultés la nuit, les week-ends et les jours fériés : ne signalez aucun contenu nécessitant une intervention urgente (par exemple, l’annonce d’un suicide)

Pour en savoir plus sur les suites données aux signalements, vous pouvez consulter notre mode d’emploi du signalement .

  • La collecte des preuves est l’affaire des services de l’Etat. Ne répondez pas à des annonces suspectes et ne cherchez pas activement de matériel illégal sur internet. En outre, la seule possession de photographie de nature pédophile est interdite : ne faites aucune sauvegarde ni impression.N’utilisez pas le formulaire dans les cas suivants:
    -Si vous avez simplement reçu un pourriel (spam), utilisez le site de Signal Spam: http://www.signal-spam.fr
    -Pour un problème de consommation, de qualité ou de sécurité de produits commerciaux, écrivez à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) en vous rendant sur: www.economie.gouv.fr/dgccrf

    Quelques internautes incitent leurs contacts des réseaux sociaux à signaler massivement sur www.internet-signalement.gouv.fr des contenus qui les ont particulièrement choqués. Ces incitations partent d’une bonne intention – lutter contre les contenus illicites sur Internet – mais s’avèrent contre-productives. Une action est entreprise par les enquêteurs dès le premier signalement. L’envoi massif de signalements, pour signaler un unique contenu, les oblige à des manipulations inutiles qui impactent leur travail.

    Étape suivante : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.