Le jardin d’ Elie Alexis est situé à la Roquebrussanne (var), au nord du village, sur le versant Sud-ouest de la montagne de la Loube prés du massif de la Sainte Baume au cœur de la Provence verte
Sur une superficie de 6 035 m² et à une altitude de 400 mètres, le jardin botanique s’étage en terrasses successives dont la pente générale fait face au midi.
L’accès au jardin se fait par une petite route qui se greffe sur la rue principale du village.
il est actuellement ouvert au public et géré par l’association de sauvegarde du jardin d’Élie Alexis.
Loin de la luxuriance des parcs exotiques, ce jardin est singulier, émouvant instructif. En le parcourant, vous découvrirez bien des aspects de la vie des plantes en relation avec le milieu, mais aussi comment Elie Alexis son créateur (1908-1989), a vécu dans ce jardin. Qui était cet homme ?
Vous remarquerez avec quelle ingéniosité, ne disposant ni de source ni de puits, il utilise seulement l’eau de pluie. Il explore les collines voisines, en rapporte des spécimens qu’il transplante, il veut faire partager le plaisir qu’il éprouve à connaître et contempler ces plantes dont la floraison colore diversement chaque saison. Il a également le goût de l’expérimentation, il acclimate avec succès des Cactées et d’autres plantes grasses dans une « rocaille aride », et crée une serre pour les plus fragiles.
Grâce à ses observations méticuleuses, il comprend l’importance des liens qui existent entre les êtres vivants et le milieu naturel. Son potager, son verger et les animaux qu’il élève lui assurent l’autosuffisance économique et il choisit de refuser la modernisation (eau et électricité). Au cours de la visite vous découvrirez bien d’autres aspects de la personnalité de cet homme dont la démarche s’inscrit pleinement dans le souci actuel de développement durable.
Ce jardin paysager ( jardin sec ) est encore aujourd’hui un jardin botanique et pédagogique riche en espèces variées.
« L’association du Jardin d’Elie » en assure la gestion et l’entretien, en oeuvrant dans le même esprit qu’Elie Alexis : faire connaître au public les plantes de la région et d’autres plus lointaines particulièrement résistantes à la sécheresse ; sensibiliser le public aux problèmes environnementaux, de plus en plus préoccupants, tout en lui présentant un jardin paysager esthétique et un modeste potager, fruits de pratiques respectueuses de notre environnement
Heures d’ouverture au public : visite libre du jardin du mardi au vendredi
du 1er mars au 31 mai : 14 h à 18 h
du 1er juin au 31 août : 15 h à 19 h
du 1er septembre au 31 octobre : 14 h à 18 h
du 1er novembre au 28 février : sur rendez-vous uniquement
les samedi de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h (quelque soit le mois.)
le dimanche visites libre sur rendez-vous
Le jardin est ouvert toute l’année sauf les semaines de Noël et Nouvel an.
Pour les groupes, sur RV, accès possible au jardin en dehors des heures d’ouverture
Téléphone pour rendez-vous : 04.94.86.90.28
Tarif : visite libre adulte : 5 euros enfant à partir de 6 ans : 3 euros
visite guidée adulte : 6 euros groupe (10 personnes) : 4 euros enfant à partir de 6 ans : 4 euros
Tarif pass sites : 3 euros
Tarif animations : adulte et plus de 12 ans : 8 euros enfants : 6 euros
ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU JARDIN D’ELIE
ADRESSE : Chemin des baumes 83136 La Roquebrussanne
Téléphone 04.94.86.90.28