Vinon-sur-Verdon visioconférence sur Napoléon Bonaparte

0

Mardi 10 décembre 10h à la Médiathèque de Vinon sur Verdon flambante neuve on pourra assister à une conférence par télétransmissions sur la vie et l’œuvre de Napoléon Bonaparte dans le cadre de l’Université du Temps Libre. Cette expérience permet aux salles municipales des  communes voisines de recevoir cette conférence en direct.

C’est une initiative heureuse qui apporte la culture « sur un plateau » pardon « sur un écran » dans une zone limitrophe du Var.

Une médiathèque dynamique.
La commune rurale de Vinon-sur-Verdon, 8500 habitants  fait partie de la Communauté de communes Luberon Durance Verdon depuis 2005. Le village, situé dans le Var à la limite du département des Alpes-de-Haute-Provence, est traversé par le Verdon.

Depuis les années 1960, la population a plus que triplé. La proximité de Vinon-sur-Verdon avec le centre de recherches sur l’énergie nucléaire de Cadarache ainsi qu’avec le projet Iter a conduit à l’implantation d’une nouvelle population, notamment de scientifiques.

La création d’une nouvelle médiathèque à Vinon-sur-Verdon a été décidée en 2010 pour proposer un équipement culturel plus satisfaisant. Ce projet devait aussi contribuer à l’attractivité du territoire en permettant à Vinon-sur-Verdon d’exercer une influence au-delà de ses murs.

La médiathèque intercommunale a ouvert ses portes le 19 février 2014 dans l’ancien hangar qui servait de local technique communal. C’est une des plus modernes et dynamiques du département.

Amener la culture participative.
Passant de 40 m² à 550 m², c’est  avant tout une bibliothèque normative reconnue comme un lieu de modernité et de culture. La médiathèque est située dans l’extension la plus récente de la commune, le long de la rive droite du Verdon. (Photo) De fait, elle se trouve de l’autre côté du pont. Le projet était de faire de cet établissement le point de jonction entre le  centre et les nouveaux quartiers en créant une passerelle piétonne qui relierait l’esplanade de la commune à la médiathèque.

Mardi 10 décembre l’Université du Temps Libre (UTL) s’installera à Vinon-sur-Verdon. On pourra donc assister à ce cours de l’UTL grâce à la transmission en direct et par visioconférence
Mardi le thème  proposé est Napoléon Bonaparte, sa vie et son œuvre.

Quel roman ma vie !
C’est en ces termes que Napoléon présente ses mémoires dictées à Las Casas, dans le  fameux mémorial de Sainte-Hélène.

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse. Lieutenant d’artillerie, puis capitaine, puis général en 1793. Partisan des idées révolutionnaires et républicaines. Proche de Robespierre. En octobre 1795, il protège le Directoire en réprimant au canon l’insurrection royaliste à Paris du 13 Vendémiaire. En 1796, l’Angleterre et l’Autriche sont en guerre contre la France et Bonaparte prend la tête de l’armée d’Italie pour aller attaquer les Autrichiens qu’il bat à Lodi, Arcole et Rivoli.

Quant à l’Angleterre, il décide de l’attaquer en Égypte pour couper les routes commerciales vers les colonies anglaises des Indes. En 1798, Bonaparte gagne donc l’Égypte avec une armée, mais aussi des savants chargés d’étudier le pays. Cependant, la France connaît alors une grave crise politique, économique et sociale.

Un nouveau régime
En 1799, Bonaparte revient à Paris et, le 18 Brumaire (9 novembre 1799), il chasse le gouvernement et prend le pouvoir : il devient Premier Consul puis, le 2 décembre 1804, il est sacré Empereur sous le nom de Napoléon Ier. Inquiets de l’ambition de Napoléon, les Anglais, les Russes et les Autrichiens déclarent la guerre à la France. Mais, le 2 décembre 1805, Napoléon remporte sur les armées austro-russes une grande victoire à Austerlitz. En France, Napoléon réorganise l’administration et place des préfets à la tête des départements ; il crée en 1800 la Banque de France ; en 1802, la Légion d’honneur ; en 1803, une nouvelle monnaie, le franc ; en 1804, il fait publier le Code civil.

Cependant, l’Europe veut la chute de l’Empereur. Entre 1806 et 1814, Napoléon se bat contre les Prussiens, les Autrichiens, les Espagnols, les Russes, les Anglais. En 1814, il doit abdiquer et partir en exil pour l’île d’Elbe, en Méditerranée.

La route des alpes
Louis XVIII, un frère de Louis XVI, est rétabli sur le trône de France, mais il devient vite impopulaire. Le 1er mars 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, revient à Paris par la « route Napoléon » et gouverne de nouveau au cours des Cent Jours, du 20 mars au 8 juillet 1815. Anglais, Russes, Prussiens et Autrichiens s’unissent contre Napoléon Ier et le battent en Belgique, à Waterloo. L’Empereur se rend aux Anglais qui l’exilent sur l’île de Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821 d’un cancer à l’estomac.

Mais j’arrête ce modeste survol de la vie  l’Aigle. La suite est à écouter mardi 10 décembre entre 10h et 12h à la Médiathèque de Vinon sur Verdon, une expérience culturelle active exemplaire.

Médiathèque de Vinon-sur-Verdon Chemin des Lilas 83560 Vinon-sur-Verdon tel. 04 92 78 89 33

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.