Vinci-Airports partenaire du développement touristique du Var

0

L’aéroport de Toulon-Hyères se positionne parmi les principaux aéroports régionaux français. Il dispose de plusieurs atouts : Une position privilégiée sur l’arc méditerranéen, une forte croissance démographique et une attractivité touristique reconnue. Depuis avril 2015 Vinci Airports est le nouveau concessionnaire, il entend faire de cet aéroport un lieu haut de gamme, convivial où la qualité de services est et sera privilégiée.
L’aéroport concentre tous les métiers liés à l’exploitation d’un aéroport : piste, maintenance, escale, gestion de la sécurité, qualité, sureté ainsi que les fonctions supports d’une entreprise : administration, finance, marketing, communication et ressources humaines.

Actions réalisées sur l’année écoulée
Dans le cadre de sa politique de services aux passagers, VINCI Airports a lancé un plan d’action visant à diversifier l’offre de boutiques et à améliorer les services pour les passagers :
Depuis juin 2015, le WiFi est désormais gratuit et illimité.
Depuis juillet 2015, un kiosque TRIB’S, enseigne des boutiques Relay, a été aménagé en salle d’embarquement.
Depuis août 2015, des distributeurs automatiques (hygiène, parapharmacie, confort, etc.) ont été installés devant les sanitaires du hall Arrivée et des salles d’embarquement.
L’aérogare fait peau neuve grâce à une nouvelle scénographie : les murs ont été repeints en couleurs inspirées de la nature (terre de bruyère et bleu lagon), les services sont désormais valorisés grâce à des pictogrammes spécifiques. La seconde phase va bientôt commencer, à savoir la mise à jour de la signalétique (intérieure et extérieure).
DSC04580Septembre 2015 et janvier 2016 : Création un comité de développement aéroportuaire du Var avec les institutions économiques, politiques et touristiques locales. Il s’agit au sein de ce comité de comprendre les enjeux des acteurs du territoire, de comprendre les problématiques du marché aérien, afin de trouver les modalités les plus pertinentes pour mettre en adéquation les enjeux précités avec les possibilités offertes par l’aéroport.

 

Février 2016 : un accord avec Air BP, qui sera l’unique fournisseur de carburant sur l’aviation générale et l’aviation commerciale. Air BP est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de carburant et propose une qualité de services optimum dans le secteur aéronautique.

Autant dire qu’en moins d’un an, il est facile de constater une nette amélioration.

Une autre priorité forte : le développement du réseau, qui donne des résultats à moyen/long terme
Le Var bénéficiera d’un effet réseau VINCI Airports qui permet d’établir des passerelles avec des compagnies aériennes déjà partenaires des autres plateformes du Groupe.
Sur le développement aérien, cela a déjà porté ses fruits en 2015 : 3 lignes lancées.
En 2016, constatons dès à présent l’ouverture d’une nouvelle destination au départ de Toulon Hyères : Lyon, avec la compagnie Hop ! Air France. Cette ligne sera opérée du 04 juillet au 29 août à raison de vols par semaine (lundi et vendredi).
Les passagers pourront donc voyager au départ de Toulon Hyères et via Lyon vers Amsterdam, Barcelone, Biarritz, Bordeaux, Brest, Dakar, Dublin, Manchester, Marrakech, Munich, Toulouse, Venise et Zurich.
En outre, Flybe a remplacé Bournemouth par Southampton, destination plus proche de Londres (à 1h seulement en train entre l’aéroport de Southampton et la gare de Londres Waterloo).
En connexion à l’aéroport de Southampton, les Varois pourront également rejoindre de nombreuses villes du Royaume-Uni et de l’Irlande : Manchester, Leeds, Edimbourg, Glasgow, Aberdeen, Belfast mais aussi Dublin et Cork.
Vinci Airports a concentré ses efforts sur la notoriété de l’aéroport Toulon Hyères : l’enjeu est de faire pleinement partie du territoire, afin que les institutions et les varois se réapproprient l’aéroport.
D’une part, pour la partie B2B, il a été identifié un réseau « business varois » en participant à différentes commissions, pour faire connaître l’offre et créer des partenariats.
D’autre part, pour la partie B2C, Vinci AIprports a décidé de doubler son budget pour obtenir un plan média efficace, en développant le digital.

Investissements prévus
18.6M€ au titres des travaux initiaux : rénovation des chaussées aéronautiques et ouvrages connexes sur la zone commune
Dont 3M€ issus de subventions d’investissement
Plusieurs centaines de milliers d’euros seront investis également dans la structure notamment sur la signalétique intérieure et extérieure et d’autres projets que nous vous dévoilerons prochainement.

Bilan du traffic en 2015 
Au total : 510 075 passagers (-7%) cette baisse s’explique par le départ de la compagnie Ryanair, départ décidé en 2014 à l’époque du précédent concessionnaire.
Aviation commerciale : 5 155 mouvements réguliers – 170 mouvements commerciaux (charters)
10 destinations – 8 compagnies aériennes
Pour l’anecdote : pour 5 000 mouvements, Vinci AIrports comptabilise 10 000 passagers, soit 2 pax par avion privé !
Le coefficient de remplissage est de 83% ce qui est un très bon chiffre

Aviation d’affaires : excellente saison avec une croissance de 19%.

30Compte tenu de ce très bon résultat, VINCI Airports et la Société Aéroport International du Castellet ont signé le 1er avril 2016 un partenariat pour la reprise de l’exploitation de l’aéroport du Castellet.

D’une durée de neuf années, ce contrat est porté par la Société d’Exploitation de l’Aéroport du Castellet, filiale à 100% de VINCI Airports. 
Entièrement dédié à l’aviation d’affaires, l’aéroport jouit d’une position privilégiée pour desservir les principales destinations de la Provence et de la Riviera. Il est également situé à proximité immédiate du circuit automobile Paul Ricard, qui accueille de nombreuses compétitions nationales et internationales.

En 2015, l’aéroport Le Castellet a accueilli environ 6000 passagers d’affaires et 2000 mouvements. Il propose des services premium correspondant aux attentes de sa clientèle VIP : un terminal dédié, hôtellerie et restauration de luxe, hangars avion.
 Il intègre désormais le réseau d’aéroports d’affaires de VINCI Airports dans la Région Sud-Est, aux côté de ceux de Toulon, Grenoble, Chambéry et Clermont-Ferrand, qui ont généré 35 500 passagers d’affaires et 11 600 mouvements.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.