VINCI Airports devient partenaire du programme national Abeille

0

VINCI Airports devient partenaire du programme national Abeille, sentinelle de l’environnement®

VINCI Airports (filiale de VINCI Concessions) rejoint aujourd’hui le programme national Abeille, Sentinelle de l’environnement® initié par l’Union National de l’Apiculture Française.

L’annonce a été faite depuis l’aéroport de Toulon-Hyères, géré par VINCI Airports, en présence de Vincent LE PARC, Directeur France de VINCI Airports, Henri CLÉMENT, Secrétaire général et Porte-parole de l’Union Nationale de l’Apiculture Française et Laurence ERBS, Directrice de l’aéroport Toulon Hyères.

À cette occasion, une vingtaine de ruches ont été installées sur 7 des 12 aéroports français gérés par VINCI Airports, dont l’aéroport de Toulon.

En s’associant au programme Abeille, Sentinelle de l’environnement®, VINCI Airports s’engage à sensibiliser les acteurs aéroportuaires et ses quelque 157 millions de passagers annuels dans le monde1 aux enjeux de la biodiversité, aussi bien sur les questions de milieux à protéger que de faune et de flore à préserver.

Ce partenariat avec l’UNAF permet à VINCI Airports de franchir une étape supplémentaire dans sa politique environnementale initiée en 2016 et baptisée AirPact, qui comprend un volet important consacré à la préservation de la biodiversité. Les prairies aéroportuaires représentent parfois plus de 70% de l’emprise totale des plateformes, et leur gestion raisonnée peut les rendre particulièrement propices aux insectes pollinisateurs.

Dans le cadre de sa démarche mondiale AirPact, VINCI Airports réalise de manière systématique un diagnostic des enjeux biodiversité sur chacune de ses plateformes aéroportuaires, donnant lieu à l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion visant à préserver et promouvoir la biodiversité tout en garantissant la sécurité aéroportuaire. Ce travail de diagnostic, qui va bien au-delà des exigences réglementaires, reflète la priorité accordée par VINCI Airports à la protection de l’environnement, tout en gérant le péril animalier et aviaire.

Le programme Abeille, sentinelle de l’environnement®
Lancé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, en décembre 2005, le programme national, Abeille, sentinelle de l’environnement® reçoit aujourd’hui le soutien de très nombreux partenaires institutionnels (Conseils régionaux, Conseils départementaux, Communautés d’agglomération, Villes, etc.) et entreprises privées.

Les objectifs de ce programme à but non-lucratif sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :
. La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde.

. L’urgente nécessité de sauvegarder la biodiversité végétale et notre environnement.
. L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable.

. La préservation du lien homme-nature.

. L’information et la sensibilisation du public et des enfants.

Première ouvrière de la biodiversité, l’abeille est en danger
Première ouvrière de la biodiversité, l’abeille est un excellent témoin de la santé de nos écosystèmes, un polinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture et une alimentation humaine diversifiée et de qualité.
Cependant, victime de la dégradation de notre environnement, l’abeille est en danger car confrontée à un taux de mortalité record. En moyenne 300 000 colonies disparaissent tous les ans depuis 1995 en France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.