Présents chaque dimanche de 7h30 à 13h30, les quelques 170 forains accueillis par les deux placiers municipaux (Cyril Garnier et Francis Valenza) occupent la longue rue du Train des Pignes et son parking situé devant le parc pour enfants. Le profil des commerçants est connu : 80 sont titulaires, une trentaine sont passagers à l’année, une cinquantaine sont saisonniers, tous provenant du golfe, du département ou de la Région P.A.C.A. Les produits en sont le reflet : melons de Cavaillon, cerises du Vaucluse, tomates et nappes, boutis des Bouches du Rhône, chapeaux du golfe…
Placé en plein centre du village, le marché est fréquenté par des milliers de touristes et locaux. L’offre diversifiée en est certainement la raison : alimentation, vestimentaire, bazar, jouets, accessoires. Une allée centralise les fruits, légumes et poulets, d’autres sont dédiées à des produits aussi locaux « tout en gardant une mixité car si l’on veut que chaque allée soit fréquentée, on doit avoir une diversité de marchandises » explique le placier Cyril Garnier, « et cela est fait en accord avec les forains. » Philippe Siegel, adjoint municipal en charge des marchés tient à informer que « nous exigeons une transparence sur les prix obligatoirement affichés. La police municipale effectue des contrôles réguliers pour vérifier que tout soit en règle sur les stands : papiers, assurance et affichage des prix. » Enfin et non des moindres, la municipalité a installé des bornes rétractables en bout de marché : place des Palmiers et rue du train des Pignes pour sécuriser la zone devenue piétonne le temps d’un matin. La rue Louis Martin, aussi très empruntée par les visiteurs, est rendue aux piétons sur le même temps. « Ainsi, ce ne sont pas que les forains qui bénéficient de la fréquentation, ce sont aussi les commerçants situés dans le centre, jusqu’en haut de la rue » détaille M. Siegel.
Par ailleurs, les marchés artisanaux du soir ont commencé. Chaque jeudi de 16h à 23h, 25 artisans exposent leurs oeuvres ainsi que des produits du terroir, en haut de la rue Louis Martin (de nouveau piétonne) et Forum René Rinaudo.
Informations : office de tourisme ou mairie 04 94 55 12 12.