Situation actuelle et évolution prévue :
Une dégradation orageuse se produit ce lundi 27 avril sur la région PACA. De fortes averses orageuses accompagneront cette perturbation et provoqueront un ruissellement marqué et une réaction rapide des petits cours d’eau côtiers du Var, avec des débordements localisés.
Ces rapides montées d’eau devraient cependant rester contenues sur les cours d’eau suivis par le Service de Prévision des Crues (SPC).
Tronçon : Gapeau
Ce lundi à 7h, le Gapeau reste à un niveau faible (0,40 m soit 4 m3/s à Hyères St Eulalie). Des orages assez forts sont attendus ce lundi sur le bassin du Gapeau entraînant une brusque montée des eaux du cours d’eau et ses affluents. Les niveaux atteints devraient cependant rester contenus et inférieurs aux débordements dommageables.
Tronçon : Argens aval
A 7 h, on observait une hauteur à Roquebrune de 1,80 m soit un débit de 21,8 m3/s. Les orages assez forts attendus ce lundi sur le bassin de l’Argens Aval associés à l’apport de ses affluents entraîneront une montée des eaux du cours d’eau. Les niveaux atteints devraient cependant rester contenus et inférieurs aux débordements dommageables.
Tronçon : Nartuby
A 7 h locale, on observait une hauteur à Trans−En−Provence de 0.40m soit un débit de 2,5 m3/s. Des orages assez forts sont attendus ce lundi sur le bassin de la Nartuby entraînant une brusque montée des eaux du cours d’eau. Les niveaux atteints devraient cependant rester contenus et inférieurs aux débordements dommageables.
Compte-tenu de cette situation, la préfecture du Var incite à observer une vigilance particulière.
Conséquences possibles :
Tenez-vous informé de la situation. Les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.
Conseils de comportement :
Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable. Conformez-vous à la signalisation routière.
Pour tout complément d’information : www.vigicrues.gouv.fr
source : Préfecture du Var