Var : l’élevage paysan

0
En octobre, 3 arrêtés ont été pris, qui condamnent l’élevage de volailles de plein air par l’enfermement de celle-ci lorsque nous passons en risque élevé de contamination de grippe aviaire. Ces nouvelles dispositions ne sont clairement pas applicables pour les élevages paysans (qui est la norme dans le Var pour ce qui est des volailles).
Une action nationale a été organisée le jeudi 14 octobre à Paris pour interpeller le grand public sur cette disparition cachée, à laquelle la Conf du Var a participé. En effet, malgré les nouvelles mesures, les oeufs et les volailles resteront estampillées de plein air, ce qui constitue une tromperie.
Pour toucher le plus grand nombre, informer les consommateurs et soutenir les éleveurs et éleveuses de volaille de plein air, pour manifester notre refus de l’enfermement des volailles incompatible avec l’élevage paysan, nous étions mobilisés avant hier, mercredi 17 Novembre à 10h devant la sous-préfecture de DRAGUIGNAN pour informer les consommateurs.
Un recours sera également déposé par la confédération paysanne pour attaquer ces arrêtés.
L’enjeu dépasse le simple élevage de volaille, puisque demain ces arrêtés pourront concerner tous les élevages paysans en recherche d’autonomie par rapport à l’agroindustrie.
C’est un combat pour l’Agriculture Paysanne que nous devons mener !
Laetitia Bauer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.