Var : Le département est placé en vigilance jaune

0

Le département du Var est placé en vigilance jaune vagues-submersion avec situation météorologique à surveiller à partir de samedi 4 novembre, 16h.

Le département du Var est placé en vigilance jaune vagues-submersion avec situation météorologique à surveiller à partir du samedi 4 novembre 16h jusqu’au dimanche 5 novembre 00h au moins.

Prévisions météo
Samedi 4 novembre, les vents de Sud-Ouest se renforcent depuis la Mer d’Alboran et gagnent le nord du bassin l’après-midi. Ils génèrent de fortes vagues, abordant les littoraux des Bouches- du-Rhône, du Var, des Alpes maritimes dans l’après-midi et renforcent les fortes vagues du littoral ouest corse en soirée.

Ce vent d’afflux génère une surélévation du niveau de la mer (surcote). La conjonction de ces niveaux marins élevés et du déferlement des fortes vagues risquent d’engendrer des submersions par paquets de mer sur les parties basses ou exposées des littoraux placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune. Sur le Var, on attend ainsi des vagues jusqu’à 4 m en soirée.

Selon les prévisionnistes de Météo France, un passage en vigilance orange reste probable pour la journée de dimanche.

Consignes de prudence lors d’alerte vagues-submersion et vent :
Évitez de circuler en bord de mer à pied ou en véhicule
Fermez portes et fenêtres en front de mer
Évitez de prendre la mer ou de pratiquer des activités nautiques
Vérifiez l’amarrage des bateaux avant l’épisode et ne restez pas à bord > Éloignez-vous des ouvrages exposés (jetées, digues…).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.