Var : Attention au coup de chaleur

0

Le Var va connaitre dans les prochains jours une hausse des températures le jour comme la nuit. Même si nous ne sommes pas en alerte canicule, quelques précautions s’imposent.

Les prévisions météo
une hausse des températures est attendue, notamment les minimales nocturnes qui seront autour des 22 degrés dans l’intérieur des terres, et 23 à 25 degrés sur le littoral. En journée, les températures maximales seront comprises entre 30 et 33 degrés dans l’intérieur du département.

Les températures maximales sont en hausse, elles atteignent 30 à 32 degrés sur le littoral, et localement 35 degrés dans l’intérieur des terres.

Cette vague de chaleur devrait se maintenir quelques jours.

Les mesures prises
Les services de l’État sont mobilisés dans le Var et ont mis en place les mesures prévues pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs :

  • la sensibilisation dès à présent par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département de l’ensemble des établissements de santé et notamment des établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
  • le recensement et la prise de contact par les maires avec les personnes âgées ou en situation de fragilité sur leur commune ;
  • l’information préventive par les services de l’Éducation nationale des organisateurs d’accueil collectif de mineurs et des organisateurs de manifestations sportives ;
  • la mobilisation par la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité) des opérateurs gestionnaires de centres d’hébergement ou intervenant dans le dispositif de veille sociale (accueils de jour, maraudes…) et le renforcement des maraudes associatives mais aussi des entreprises et des organisations professionnelles.

Les comportements à adopter
> maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
> buvez de l’eau plusieurs fois par jour, continuez à manger normalement ;
> rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (visage et avants bras) ;
> passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé ;
> évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;

Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, ou des personnes souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.

> Une plateforme téléphonique d’information « Canicule » est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h). Attention, ce numéro n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

Les conséquences possibles de la canicule
Les fortes chaleurs peuvent toucher chacun d’entre nous, même les sujets en bonne santé. Cependant, le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées ainsi que les enfants et les femmes enceintes.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions pouvant aller jusqu’à une perte de connaissance.

Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :

  • Le 15, numéro d’appel gratuit du service d’aide médicale urgente (SAMU)
  • Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.