Vaccination des professionnels de santé

0

Vaccination des professionnels de santé : plus de 400 rendez-vous depuis l’ouverture du centre.

Docteur Pierre Jacques Depallens

Animation inhabituelle ce mardi matin, à l’hôpital Clemenceau, à La Garde : le dispositif de vaccination dédié aux professionnels de santé de ville était présenté à la presse. Mais, en dehors des invités, on croisait aussi de nombreux volontaires pour la vaccination, avec une priorité donnée aux personnes de plus de 50 ans, ou présentant des comorbidités à risque grave de Covid 19. L’ouverture de ce centre, demandée par l’ARS, était visiblement très attendue, comme le confirmait M. Michel Perrot, directeur du CHITS :

-« Dés l’ouverture, nous avons reçu une centaine de personnes chaque jour, et nous avons enregistré plus de 400 rendez-vous pour les jours à venir »

Il est vrai que le recrutement est large : médecins libéraux, bien sûr, mais aussi infirmiers, kinésithérapeutes, pompiers, ambulanciers…

« Au total, calculait le Dr Wilfrid Guardigli, président de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de La Seyne-Toulon Ouest, il y a bien plus de 2000 personnes concernées… »

Un succès de fréquentation qui devrait rassurer tous les français qui hésitent encore, à moins d’une semaine de l’ouverture des centres de vaccination à tous les plus de 75 ans.

Mobilisation à l’hôpital
Il y a peu, les sondages montraient que les personnels hospitaliers n’étaient pas les plus disciplinés pour se faire vacciner contre la grippe…Mais c ‘était dans un autre monde, avant la Covid-19.

« Le centre dédié aux personnels hospitaliers, ouvert à l’hôpital Sainte Musse, a déjà reçu 450 personnes », soulignait M. Perrot.

Quant aux vaccins, ils sont bien arrivés et sont stockés dans des congélateurs, pour le vaccin Pfizer, et sont attendus dés demain, pour le vaccin Moderna. »

Il n’est sans doute plus temps d’hésiter : depuis le mois de mars, 150 personnes appartenant au personnel hospitalier, ont contracté le virus.

Dans une semaine, tous les français de plus de 75 ans seront invités à se faire vacciner : affaire à suivre…

N.F.

Etaient présents : Michel Perrot directeur du CHITS, le docteur Jean-Luc Le Gall, président du Conseil Départemental de l’Ordre des médecins du Var, Patrick Karsenti, président du Conseil départemental de l’Ordre des infirmiers du Var, le docteur Wilfrif Guardigli président de la CPTS de la Seyne-Toulon Ouest.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.