Urgences : Trop c’est trop

0

Les Urgences en crise : minute de silence à l’Hôpital Sainte Musse hier matin
« Nous n’avons pas fait médecine pour être la variable d’ajustement du système de santé, en France » … Un constat partagé par le Dr Muriel Vergne, représentant le syndicat SudF/Samu Urgences de France, à Toulon,  le Dr Vincent Carret, représentant l’Association des médecins Urgentistes de France (AMUF) et le Dr Laurent Bece, responsable du Samu83. Depuis plusieurs semaines, partout en France, des manifestations, des mouvements de grève, des communiqués de ces professionnels de santé, alertent les pouvoirs publics.

Hier à midi, à l’hôpital Sainte-Musse, c’est une manifestation symbolique et brève qui s’est déroulée devant les portes du service : une minute de silence  réunissant tous les personnels des Urgences et du SAMU, pour dénoncer une situation critique, un point de rupture, avant les vacances d’été…

Des mesures concrètes
« Nous sommes les témoins impuissants d’une dégradation de l’organisation des soins, qui peut déboucher sur ce que nous considérons comme de la maltraitance, quand on laisse des patients âgés, plusieurs heures, sur un brancard… »souligne le Dr Vergne, qui ajoute : »nous voulons aujourd’hui des solutions concrètes, même si nous savons que tout ne pourra être réglé par un coup de baguette magique… »
Même constat chez le Dr Vincent Carret qui rappelle que 85% des services d’Urgences/SAMU sont en déficit chronique de médecins – il manque dix temps pleins à Toulon – et qui s’inquiète de l’arrivée de la population estivale.
Un courrier d’alerte avait été envoyé au directeur du CHITS et GHT, M. Michel PERROT, dénonçant  des zones en surchauffe, comme Hyères, le Lavandou, Draguignan.

– « Les structures d’Urgences sont de la responsabilité de tous et non plus des seuls Urgentistes… Il faut arrêter de se décharger sur les seules Urgences, en tant que seule et unique soupape de sécurité… », constate une fois encore, le Dr Vincent Carret.

Été 2019, Été à risques… La minute de silence passée, chacun a repris son poste : les Urgences n’attendent pas…

Nicole FAU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.