Châteauvallon-Liberté : l’unité dans la diversité

0

La nouvelle saison de la scène nationale Châteauvallon-Liberté : l’unité dans la diversité

Renouant avec l’antique dualité des celto ligures de la Courtine et des romains de Telo Martius, les deux  outils culturels Châteauvallon et le Théâtre Liberté présentent, unis désormais, leur programme de la saison 2019-2020. Une billetterie unique, une offre commune, un projet maîtrisé, faire de la culture  un enjeu partagé et nécessaire avec une politique tarifaire très avantageuse pour les jeunes. 

Le retour des grands noms
La saison sera, cette année, parsemée de grands noms du spectacle comme Joël Pommerat, Tamara Al Saadi, Jean Quentin Chatelain, Patrick Chesnais, Zingaro, Emmanuel Meirieu, Jean Gallois, Pauline Bayle, Emma Dante, Jean Bellorini ou Kerry James. Tous et bien d’autres  sont convoqués pour des  soirées d’exception, coup de cœur. Des moments forts de Théâtre sont attendus ainsi  la Vie de Galilée de Brecht en octobre avec Philippe Torreton, George Dandin de Molière par Jean-Pierre Vincent en novembre, Alice par Masha Makeieff en novembre ou Vader de Franck Chartier en décembre.

Théâtre Musique et Danse
La nouvelle structure bicéphale n’oublie pas les spécificités géographiques ou les sensibilités des deux publics respectifs attentifs à la triade Danse Théâtre Musique. On y retrouvera des soirées  d’une extrême originalité confiée à des créateurs internationaux : La Batsheva Cie, Le Cirque Trottola, l’humoriste François Morel, Wajdi Mouawad, George Appaix, Kélémenis, la chanteuse Lou Doillon, le collectif Bajour, le chorégraphe  Franck Micheletti, Marie Provence, Philippe Minyama le jeune créateur Vincent Franchi, l’humoriste  Sophia  Aram ou l’italien Spiro Scimone pour une bonne pioche consacrée à Pirandello « Sei personagi » ou encore le vétéran Jean-Louis Martinelli. Mention spéciale pour une Antigone en Russe et Ukrainien surtitré en français  par Lucie Berelowitsch.

La diversité assumée
Pascale Boeglin et Charles Berling ont insisté sur la pluralité des offres avec un souci de diversité asumé.412 spectacles pour la saison c’est ce qu’offre une des plus grandes structures culturelles de France ! A ce souci de qualité s’ajoute une volonté de choix participatifs. « Nous souhaitons être un mieux-disant-culturel car nous voulons favoriser l’accès à la culture » proclame Charles Berling. » « Nous voulons faire de nos rêves des réalités de bonheur partagés » ajoute Pascale Boeglin qui  semble visiblement très émue en évoquant les grands projets concernant Châteauvallon.

Des plus pour le public.
Il y a dans cette riche programmation un souci de vascularisation de la culture fort louable et apprécié, sous forme de volontés et d’efforts en direction des publics différents  empêchés ou sociaux : billet suspendu, tarifs spéciaux, spectacles gratuits, actions nomades, liberté ville, liberté plage. Grand progrés aussi qui demande  un sacré travail de coordination : une billetterie commune afin d’éviter les doublons et permettant de retenir les places sur les deux théâtres !

Par ailleurs, le public est invité à des réflexions thématiques à géométries spectaculaires variables autour de la maternité, le handicap, les chevaux, les jeux d’enfants…La production est aussi présente avec des événements à découvrir « La Fin de l’homme rouge » en décembre ou  « Sous d’autres cieux » et « La Visite » d’Anne Berest en janvier ou encore « 40° sous zéro » de l’argentin Copi en février.

L’ouverture de saison à Châteauvallon se fera avec  « Vivre sa vie » adaptation d’un film de Godard en septembre, mise en scène  de Charles Berling. En octobre la saison théâtrale ouvrira au Liberté avec « Plaidoyer pour une civilisation nouvelle » de la philosophe Simone Weill mise en scène Jean-Baptiste  Sastre avec la grande comédienne Hiam Abbass.

Jean-François Principiano

Les réservations pour Châteauvallon-Liberté débutent ce mardi 28 mai  sur les deux structures. 04 98 00 56 76 www.theatre-liberté.fr et  04 94 22 02 02  www.chateauvallon.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.