Université : « Sécurité – Défense IHEDN »

0

À la rentrée 2018, les élèves ingénieurs de SeaTech pourront suivre un nouveau module de formation « Sécurité – Défense IHEDN » afin de mieux répondre au développement de la cybersécurité et aux exigences des technologies embarquées de l’armement de Défense. Un besoin prégnant du tissu industriel régional et national.

S’il fallait encore un exemple de la profonde modification qu’a engendré l’émergence de l’internet dans le monde d’aujourd’hui, la récente attaque de « WannaCry » finirait de nous convaincre. En quelques heures, ce virus a infecté plus de 200 000 ordinateurs dans 150 pays, paralysant particuliers, entreprises et services publics. La multiplication des cyberattaques n’épargne pas les structures étatiques.

Pour accompagner le développement de la cybersécurité et plus largement répondre aux exigences technologiques de la Défense, l’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon a décidé de s’associer à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) pour proposer un nouveau module de formation « Sécurité – Défense IHEDN ».

Dès la rentrée 2018, les élèves de 2e et 3e année pourront suivre 85 heures d’enseignement prodigués par des enseignants de SeaTech, des membres de la Marine nationale, de l’Armée de terre ou des socioprofessionnels d’entreprises du secteur autour des thématiques de la constitution et l’organisation de la défense en France mais aussi et surtout la protection des informations, de la cybersécurité, des systèmes d’armement, de l’intelligence économique et de l’intelligence embarquée (simulateurs wargames…).

Placé sous l’autorité du Premier ministre, l’IHEDN est devenu, à la signature du protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, un facilitateur de contacts et d’échanges entre l’enseignement supérieur et les structures opérationnelles de Défense.

Grâce à ce partenariat, les élèves ingénieurs de SeaTech pourront visiter des sites sensibles, découvrir du matériel ou des installations sous statut opérationnel d’ordinaires inaccessibles au public. Des stages auprès de structures liées à l’IHEDN (GICAN, Thalès, Airbus, DCNS, DGA…) seront facilités. Les projets d’études pourront être réalisés en lien avec le Pôle Écoles Méditerranée et la Marine nationale à Toulon (escadrille des sous-marins, porte-avion Charles de gaulle, Cephismer, ENSM-BPN…) ou auprès des industriels du secteur de la Défense.

Signée le 29 mai, la convention de partenariat entre l’Université de Toulon, l’école d’ingénieurs SeaTech et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale permettra de renforcer la qualité de la formation des élèves ingénieurs et de répondre au mieux aux besoins des industriels de l’armement – largement implantés en PACA – en matière d’innovation technologique, de maintien en condition opérationnelle, de formation, d’accompagnement et d’entraînement des équipages. Un marché actuellement en plein essor.

 

 

Signature de convention de partenariat UTLN/SeaTech/HIEDN

Lundi 29 mai, 10h

bâtiment M – campus de La Garde – salle M 001

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.