Université : La théorie du complot dans les romans d’Umberto Eco

0

La théorie du complot dans les romans d’Umberto Eco

ou

le miroir du nihilisme contemporain

L’Université de Toulon organise un colloque, les 11 et 12 mai, autour de la théorie du complot dans les romans d’Umberto Eco. L’occasion de réunir des spécialistes français et étrangers d’un phénomène central de la politique contemporaine.

Philosophe, essayiste, théoricien du langage et sémiologue reconnu, Umberto Eco s’est pourtant fait un nom auprès du grand public pour son œuvre littéraire complexe et teintée de ses nombreuses thématiques de recherche. Construction, montée et exportation du fascisme italien, « faits alternatifs » et surtout théorie du complot composent la colonne vertébrale de nombre de ses romans : Le Nom de la Rose, Le Cimetière de Prague, Le Pendule de Foucault ou Numéro Zéro pour ne citer qu’eux.

Au lendemain des élections présidentielles, Alessandro Leiduan et Simone Visciola, enseignants-chercheurs à l’Université de Toulon (UTLN) questionnent l’œuvre d’Umberto Eco à travers un colloque et des tables rondes ouvertes au public, pour étudier le phénomène du conspirationnisme en rapport avec la crise identitaire des démocraties actuelles. Prisonnière d’un storytelling qui lui renvoie incessamment l’image de son asservissement et de son aliénation, la société occidentale peut-elle encore croire à un avenir démocratique ?

À cette occasion, l’UTLN accueillera notamment Zeffiro Ciuffoletti. Historien de la politique italienne et de l’Europe contemporaine – observateur attentif de la politique française – il compte parmi les pionniers à travailler sur les mythes et mythologies politiques ainsi que sur la rhétorique du complot dans les domaines de la politique.

La théorie du complot dans les romans d’Umberto Eco

11 et 12 mai, à partir de 9h

amphithéâtre Y012 – campus de La Garde

entrée gratuite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.