Université de Toulon : Appel à projets artistiques

0

L’Université de Toulon (UTLN) montre une réelle volonté de développer la fibre artistique de ses étudiants. Après avoir soutenu deux créations locales et avant même la représentation d’Artmacadam, l’UTLN lance un nouvel appel à projet aux artistes.

Arts de la scène, vivants ou plastiques, production numérique ou audiovisuelle, écritures voire culture scientifique… Toutes les disciplines artistiques et culturelles sont concernées.
Pour la seconde année, l’UTLN souhaite subventionner – à hauteur de 5000 euros – une création artistique. Le projet doit entrer en résonnance avec le territoire de l’Université, l’interroger, le détourner, permettre de l’éprouver autrement.
Mais surtout, il doit pleinement intégrer les étudiants de l’université au processus de création. Pas seulement comme simple intervenants mais comme véritables co-auteurs.
L’Université de Toulon sollicite l’aide de la DRAC PACA (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui a subventionné la résidence d’artiste à hauteur de 5000 euros.

Pour son premier appel à projet, l’Université de Toulon a retenu la compagnie seynoise Artmacadam. Si Seulement on voyait ce que l’on fait, prévoit d’investir le nouveau bâtiment PI en montrant à l’extérieur la vie qui s’écoule à l’intérieur avec force de projections vidéo, sons, lumières et danses. La façade vitrée du plot Baou qui fait face à l’esplanade de la faculté de Droit de Toulon sera le théâtre d’une performance sur 5 étages au Printemps de l’Université le jeudi 24 mars 2016 à 19h30.

Deux projets varois ont reçu le soutien de l’Université de Toulon ces dernières années

En 2013/2014, dans la perspective de l’ouverture du bâtiment PI – campus Toulon-Porte d’Italie, deux artistes toulonnais (Le Metaxu) ont proposé aux étudiants de travailler autour de la thématique « Habiter sa ville ». Un projet qui s’est finalement concrétisé sous la forme d’une maquette augmentée, sensorielle et sensitive.

En 2014/2015, les étudiants de l’UTLN ont collaboré avec Grand Bal, une compagnie de danse varoise dont les mises en scène mêlent harmonieusement chorégraphie contemporaine et art numérique. Créée à partir d’improvisations, La Profondeur de la légèreté a non seulement été présentée à l’espace des Arts du Pradet mais également diffusée sous la forme d’une création vidéo dans Telomedia au Printemps de l’université 2015.

Pour 2016/2017, le projet retenu devra également faire l’objet de représentations au cours de différentes manifestations. Les artistes intéressés ont jusqu’au 15 avril pour déposer un dossier complet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.