Unité Mobile de Néonatologie du CHITS

0

Unité Mobile de Néonatologie du CHITS : un bilan des premières prises en charges très positif

Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon/ La Seyne sur Mer (CHITS) a été retenu pour mettre en place une équipe mobile de soins néonatals à domicile. Il s’agit d’une expérimentation nationale de 3 ans. Le dispositif permettra à certains bébés de réintégrer plus tôt le milieu familial, sous réserve de leur état de santé et de l’accord des parents. Le CHITS est le premier établissement à mettre en œuvre ce dispositif à l’échelle du territoire et parmi les premiers établissements au niveau national.

Un projet mis en place en 4 mois
Le Dr Philippe TRUC portait depuis 4 ans de façon conjointe avec SOS Préma et la Société Française de Néonatologie, le projet d’intervention au domicile soit sous la forme d’une HAD, soit d’une équipe mobile. Le CHITS avait une vision, il a donc saisi l’opportunité lors de l’appel à candidature d’avril 2022.

Dès confirmation que la candidature du CHITS a été retenue, l’objectif a été de mettre en place au plus vite l’UMN dans l’intérêt des enfants et de leurs parents. La première réunion a été lancée dès la première semaine de janvier, le projet a été managé selon une méthodologie spécifique pour gagner en efficacité. La mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs institutionnels est à souligner. Le premier patient, nommé Léo, a été pris en charge le 9 mai 2023 par Pauline, puéricultrice. A compter du 15 mai 2023, 6 enfants seront pris en charge simultanément.

Il s’agit pour l’équipe médicale et paramédicale de néonatologie de la reconnaissance d’un travail mené depuis plusieurs années dans les soins de développement (actions spécifiques sur l’environnement de l’enfant, soutien de l’allaitement maternel, parents comme partenaires de soins).

Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe projet est composée du Dr Philippe TRUC et du Dr Naïs BASCHET, de Mme Emilie CELLIER (Cadre supérieur de Santé), de Mme Christelle RAKOTOZAFY (Cadre de santé) et de M. Wilfried GUIOL (DRH et Directeur référent du pôle Enfants). Elle accompagne l’équipe de néonatologie, très engagée dans sa mise en œuvre.

Au quotidien, un néonatologue référent est identifié au sein du service et Corinne JOLY, infirmière coordinatrice, organise les admissions, les sorties, la planification des soins et les visites à domicile. Des puéricultrices expérimentées en soins néonatals interviennent à domicile.

L’humain au cœur du dispositif
Le fait que l’intervention soit réalisée avec les mêmes puéricultrices que dans l’unité de soin facilite d’autant la confiance que la relation existe déjà et qu’elle rend la transition plus progressive vers la pleine autonomie des parents et des familles. Il permet aussi aux puéricultrices d’acquérir de nouvelles compétences.

Les premiers retours exprimés par les parents auprès des puéricultrices ou de la coordinatrice sont très positifs. Outre que le dispositif permet à l’enfant de réintégrer plus tôt le domicile après des hospitalisations parfois longues, il permet d’accompagner les parents lors de la transition vers le milieu familial, de répondre à leurs interrogations et de les rassurer. L’humain, l’échange et la relation sont ainsi placés au cœur du dispositif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.