Un jour, policiers et gendarmes ne pourront et ne voudront plus assurer notre sécurité et nous protéger à cause de la permissivité que certains autorisent au profit des délinquants, de leur inversion des valeurs et de leur laxisme. Ce jour là, il ne faudra pas venir chouiner.
Laurent di Gennaro
Communiqué de presse du syndicat Alliance Police nationale & CFE CGC services publics
Réquisition du procureur dans l’affaire Nahel: Une menace inquiétante pour toute une profession
Nous avons pris connaissance du communiqué de Maître Lienard, avocat de notre collègue, et réaffirmons notre soutien total à Florian dans cette épreuve.
En tant que syndicat responsable, nous ne ferons évidemment aucune déclaration qui pourrait nuire à nos collègues mis en cause.
Notre responsabilité aujourd’hui dépasse le cadre individuel : c’est l’ensemble de la profession qui est en danger. Ces réquisitions ne sont pas un simple fait judiciaire, elles sont un signal clair adressé à tous les policiers : chaque intervention peut vous envoyer devant les assises.
C’est une première en France : jamais un policier en service, dans l’exercice de ses missions, n’avait été renvoyé devant une cour d’assises pour meurtre. Ce précédent est extrêmement grave et ne peut être traité avec légèreté. Il remet en cause notre capacité à assurer la sécurité des citoyens et à faire respecter la loi.
Face à cette menace, le seul rôle d’un syndicat responsable est de défendre l’institution policière et ceux qui la servent. Nous refusons que les forces de l’ordre risquent plus devant les tribunaux que devant les criminels.
Pendant que d’autres syndicats se contentent de formules creuses et de déclarations frileuses, nous, nous choisissons l’action.
Nous sommes un syndicat de combat, et nous continuerons à défendre nos collègues avec force et détermination.
Si aujourd’hui un policier peut être jugé comme un meurtrier pour avoir fait face à un refus d’obtempérer, alors demain, plus aucun policier ne pourra intervenir sans craindre les assises.
Nous serons toujours résolument présents pour défendre les Policiers et notre profession.
Communiqué de presse du syndicat Alliance Police nationale & CFE CGC services publics