Une décharge sur l’ancienne mine de fluorine dans le Var.

1

Projet Fontsante 2: Suez souhaite installer une décharge sur l’ancienne mine de fluorine dans le Var.

Démocratie? Suez contre les habitants et les maires du canton de Fayence, de Frejus et de Cannes. Que l’État nous protège des entreprises du déchet!
Suez après avoir été retoqué avec sont premier projet Fontsante revient en 2023 avec Fontsante 2. Ce projet à été relancé sans aucune consultation des maires ou des habitants du Pays de Fayence, de Fréjus ou de Cannes. La quasi totalité des maires de ce secteur s’est opposée à ce projet. Mais malgré cela la CEO et le Directeur délégué Sud-est de Suez poussent pour la mise en place de ce projet qui est actuellement à l’étude et délibération avec des représentants de l’État. Cette entreprise cherche à se faire beaucoup d’argent sur le dos des habitants de l’Estérel et du secteur.

Est-ce raisonnable de mettre en danger la sécurité sanitaire en créant une authentique décharge à proximité du lac de Saint-Cassien qui sert à l’alimentation en eau potable de milliers de gens? Le seul argument de Suez pour justifier ce projet est l’intérêt général pour lutter contre les dépôts sauvages des déchets du bâtiment ! Nous savons tous que l’intérêt est d’abord financier et que les risques de cette décharge sont très minimisés par cette entreprise.

Notre cadre de vie et notre santé ne sont pas à vendre !
SUEZ prétend être à l’écoute du territoire ?
Les élus et la population sont opposés à ce projet depuis 1987. SUEZ s’en moque, la nouvelle version du projet, avec des modifications mineures, conserve les mêmes risques et les mêmes impacts que les précédentes.

La réglementation impose le tri et la valorisation des déchets à la source. SUEZ s’en moque : les déchets sont enterrés, alors que la région a investi, dans plusieurs sites vertueux qui limitent la quantité de déchets

Après un rejet unanime au cours de la réunion d’information publique du 24 septembre 2021 à Montauroux, SUEZ ne communique plus que par voie de presse et évite les discussions publiques. Par crainte certainement d’un nouvel échec.

L’eau une ressource précieuse ! pourquoi prendre le risque de la polluer ?
Entre Juin et Décembre 2022, le canton de Fayence était en restriction sévère avec l’eau potable. Le seuil critique à été atteint avec une limitation de 100L par foyer et par personne! plus d’arrosage y compris pour les potagers des habitants. L’été 2023 risque d’être compliqué également si le printemps n’apporte pas suffisamment de pluie. Le lac de Saint- Cassien joue un rôle majeur dans l’alimentation en eau potable du pays de Fayence ainsi que Fréjus-Saint-Raphaël et Cannes-Mandelieu. La pollution du Lac de Saint-Cassien via les nappes phréatiques. Beaucoup de galeries de Fontsante sont actuellement inondées, il y a des puits descendants à de grandes profondeurs. La nature fera le reste en ce qui concerne l’acheminement de la pollution des déchets jusqu’au lac via les différentes infiltrations. Ce ne sont pas des contrôles comme l’annonce Suez dans ses articles de presse et la mise en place de bâches de protection qui en changeront l’issue au fil des années. Nous boirons l’eau polluée du Lac, les pêcheurs pêcheront des poissons ayant vécu dans une eau souillée par la déchèterie de Suez.

SUEZ nous promet la suppression des décharges sauvages ?
Dans un rayon de 20km, de nombreuses installations existent déjà : déchetteries des Adrets, de Bagnols, de Tourrettes, le vallon des Lauriers, Sofavar et Var Matériaux à Fréjus, SMED et Paprec à Mandelieu, etc. Les décharges sauvages ne sont donc pas le fait d’un manque d’infrastructures, mais du manque de civisme de personnes malhonnêtes, irrespectueuses de l’environnement ou qui travaillent illégalement, comme l’a malheureusement montré la mort tragique du Maire de Signes en août 2019.

La seule préoccupation de SUEZ : leur Chiffre d’Affaires !
Un site d’enfouissement, à bas coût, pour récupérer les flux qui sont actuellement captés par les sites de retraitement vertueux de la région. Plus de revenus pour SUEZ, un risque de fermeture pour les sites existants.

Des perspectives d’extension ultérieures vers les mâchefers, générateurs de forte marge : SUEZ a pour pratique de « démarrer petit » pour rendre ses projets « acceptables » puis d’obtenir des autorisations d’extension ultérieures. SUEZ l’a déjà fait, comme à Bellegarde (Gard), il le fera aussi ici.

Notre vie quotidienne et celle de nos enfants avec SUEZ ?
Bouchons et pollution : SUEZ ne nie pas un accroissement du trafic de poids lourds. IL y en aura 100 par jour, avec lesquels nous devrons cohabiter sur la nationale et sur l’autoroute, en allant travailler, faire nos courses ou conduire nos enfants à l’école.

Notre santé en danger : des écoulements de fluides toxiques vers le Lac, un risque d’effondrement des galeries de la mine, une sismicité reconnue sur le site de Fontsante, compromettent l’étanchéité des installations et menacent le lac, réserve d’eau potable et attraction touristique majeure. SUEZ, en proposant des moyens de contrôle dont on peut questionner l’indépendance, reconnait implicitement ces risques. Les poussières du concassage des déchets et va-et-vient des camions déjà nombreux sur l’A8 seront respirés par les habitants, les enfants, les crèches , les écoles primaires, les sportifs et promeneurs de l’Estérel.

La destruction de notre paysage et de notre patrimoine : SUEZ prend comme prétexte que Fontsante est une « friche industrielle ». Sa surface n’est que quelques centaines de m2, bien peu face aux dizaines d’hectares de forêt qui seront rasées. Le massif de l’Esterel est classé Natura 2000, prochainement Grand Site de France : SUEZ s’en moque. Notre patrimoine sera dévalorisé suite à l’installa,on de cette décharge : SUEZ s’en moque également.

Le risque d’incendie : le site est en zone rouge PPRif, et comportera une torchère due à la présence de déchets biologiques. Comment peut-on tolérer cela alors que le risque d’incendie dans notre région est maximal, et que les habitants ont eu interdiction de construire dans ce périmètre ?

Dans 25, dans 50 ans, que se passera-t-il ?
Les responsables SUEZ seront loin, nos enfants devront cohabiter avec cette bombe écologique car les déchets toxiques, eux, seront toujours présents.

Au moment où l’eau devient rare, l’économie circulaire est une priorité écologique et réglementaire, et la protection de notre environnement une priorité pour nous et nos enfants : disons NON à ce projet d’un autre âge, uniquement motivé par l’appétit financier de SUEZ.

Denis FOLLEREAU Association VAEL
Email: fontsante@vael83.fr

« Venez signer notre petition www.fontsante.org, nous aimerions atteindre les 20000 signatures »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.