Une certaine idée de la France.

0

Que dire après ce nouvel attentat qui coute la vie à deux femmes et un homme qui ne faisaient que prier en la basilique de Notre-Dame de l’Assomption à Nice? Peut-être vaut-il mieux se taire et prier pour les familles, pour ceux qui restent et qui devront vivre avec.
Que dire face à cette nouvelle barbarie? Comment entendre la logique d’ « Oeil pour oeil », sans craindre que nous ne finissions tous aveugles? Comment ne pas avoir une pensée pour tous ces musulmans qui pratiquent leur religion sans importuner leurs voisins, ils sont victimes collatérales, ils sont pourtant la grande majorité et ils sont membres à part entière de notre communauté nationale.

Le 25 octobre un télégramme à diffusion restreinte du Ministère de l’intérieur avait pour objet : « Application de mesures de vigilance accrues à la suite de la publication de nouvelles menaces visant la France, notamment par l’organisme de presse non-officiel d’AQ, l’agence THABAT. Consignes relatives à la multiplication des messages de haine et visant au séparatisme sur les réseaux sociaux. »
Il est donc clair que ce n’est que le début. Ces fanatiques, qui prennent Allah pour prétexte, ne s’arrêteront pas là.
Cette nouvelle crise, s’ajoute à la crise sanitaire, à la crise sociale et à la crise économique. Certains politichiens se rappelant que la prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir, se bornent à « moi j’aurais fait ceci ou moi j’aurais fait cela, c’est un coup trop tard, c’est un coup un coup trop tôt ». Posture et billevesée ! Au lieu de nous serrer les coudes dans ces moments catastrophiques pour notre pays. Honte à eux!

Le jihadisme n’aura pas raison des valeurs pour lesquelles nous continuerons de lutter inlassablement, solidairement, en résistant ensemble sans surenchères ni amalgames pour que vive … une certaine idée de la France.
Notre socle républicain est fragilisé alors n’oublions pas ce que disait Albert Camus

« Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. »

LdG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.