Une Association de femmes en Provence.

0

 C’est en l’honneur d’Eléonore, fille du comte de Provence Béranger IV devenue reine d’Angleterre en 1236 par son mariage avec Henri III que trente-cinq cheffes d’entreprises provençales décident de s’associer sous le nom d’Eléonores.

Valérie Rousselle, viticultrice et propriétaire du Château Roubine à Lorgues est à l’origine de cette belle initiative en 2008 afin de défendre la tradition et le patrimoine provençal. Le but de l’association est aussi de transmettre un savoir-faire, d’être solidaires les unes des autres et de respecter des produits élaborés dans le respect de l’environnement. Bien que les viticultrices varoises soient majoritaires, l’association compte également des cheffes de cuisine, des écrivaines, des journalistes, des professeures, autant d’ambassadrices passionnées par la Provence et qui portent haut l’art de vivre provençal « un art de vivre généreux, subtil et raffiné ».

En quête d’excellence dans leurs domaines respectifs, les Eléonores ont créé « La route des Eléonores » en 2013 qui, de Salon-de-Provence à Menton, de la Durance à la Méditerranée invitent chacune et chacun à découvrir les fleurons de la Provence loin des plages surpeuplées et des mythes éculés.

Ainsi du Moyen-Age au troisième millénaire, la Provence reste à l’honneur tant en France qu’à l’étranger grâce au talent de ses ambassadrices !

Danièle MASSE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.