Une Assemblée en mode « cirque », une société en mode « sommeil »

1

Insultes, moqueries, menaces, colère … Tous les jours, le spectacle donné au sein de l’Assemblée nationale par les députés, ancienne ou nouvelle génération, est affligeant.

C’est une cour de récréation, avec ou sans cravate (on s’en moque…), alors que l’urgence est à nos portes.

Mais, dans le même temps, il faut reconnaître que les français ont pris de la distance avec les combats politiques. Ce qui les intéresse, c’est le prix de l’essence, des péages et des logements pour leurs vacances : on ne saurait leur reprocher ces préoccupations ponctuelles.

Que dire, alors, des inquiétudes autour de la Covid ! Oubliés les gestes barrières, le port du masque (qui, pour certains, est un rappel anxiogène…), la distanciation et la prudence au quotidien.

Oui, mais la réalité est têtue : chaque jour, en France, entre 80 et 100 personnes meurent de la Covid, dans le silence médiatique et l’indifférence d’une société qui regarde surtout son nombril. Jusqu’à la rentrée, qui ne sera pas seulement scolaire…

N.F

1 COMMENT

  1. Et la déliquescence morale là-dedans ? La société du tout et du n’importe quoi? Les principes  »modernes » du  »moi d’abord »’. La  »morale » du chacun le sienne? Qu’est-ce qu’il en dit le Penseur?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.