Un Psychiatre et la Covid-19

0
Pierre Jacques Depallens

Le docteur Pierre-Jacques Depallens est un médecin psychiatre bien connu à Toulon, il a accepté de répondre à nos questions sur un aspect de la crise sanitaire que nous vivons.

TV83.info : Avec l’épidémie de Covid-19, notre santé mentale est-elle mise à l’épreuve ?

Pierre-Jacques Depallens : Oui c’est une épreuve unique et longue qui était réservée aux romans de science-fiction.
Les capacités d’adaptation de chacun sont mises en route et sollicitées ce qui entraine des déstabilisations émotionnelles.
Il existe également des informations multiples, opposées et déstabilisantes  qui augmentent la complexité des adaptations.

TV83.info : Il y a t il un profil type pour reconnaitre les personnes en situation de vulnérabilité?

Pierre-Jacques Depallens : il n’existe pas particulièrement de profil type.
Pour résumer le modèle peut être résumé à 3 composantes : Biologique Psychologique et Sociale.
C’est l’équilibre de ces trois composantes qui crée la stabilité émotionnelle ou la maladie.
Les sujets plus à risques ont un ou plusieurs composantes déstabilisées : on recherchera  les antécédents de maladies anxieuse ou dépressives personnelles ou familiales ; les difficultés et l’insécurité sociales ; les difficultés à se représenter et se situer  au milieu de la situation extraordinaire

TV83.info : Comment faire face aux incertitudes et à l’anxiété en période d’épidémie?

Pierre-Jacques Depallens : Il faut rechercher d’abord des éléments de réalité d’où l’intérêt des canaux officiels et institutionnels pour saisir les faits au plus proches de la réalité.
Il faut ensuite rester au jour le jour et éviter de se projeter trop dans un avenir que personne ne peux prédire.
Les liens peuvent aussi être une aide importante : liens familiaux, professionnels ou de voisinage, c’est l’occasion d’appeler, d’échanger

TV83.info : Comment parler du Covid-19 aux plus jeunes pour les rassurer et les amener à comprendre les contraintes du quotidien?

Pierre-Jacques Depallens : Il n’y a pas à mon sens de paroles différentes pour les plus jeunes qui sont en plus souvent peu touché directement par la covid19.
Là encore il faut essayer d’être le plus proche des réalités.

TV83.info : Où et comment trouver du soutien psychologique?

Pierre-Jacques Depallens : Nous avons la chance d’avoir un système public et privé qui fonctionne bien et qui est présent partout via la sectorisation psychiatrique des hôpitaux et le système libéral des psychiatres et psychologues privés. Complété pour les urgences par le système des urgences psychiatriques avec des psychiatres hospitaliers d’astreinte  24/24 au sein des services d’accueil des urgences.
De plus dès le début de la Pandémie des plates formes et numéros spéciaux pour les pathologies psychiatriques ont aussi été mis en place : les liens sont sur les sites officiels : le plus simple : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
et le  Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.