Un Préfet du Var attentif aux préoccupations des agriculteurs

0

Le 2 février, Max Bauer, Président de la Coordination Rurale du Var (CR83) et de l’Uniphor  et Michel d’Espagnet, Président de la Coordination Rurale PACA ont rencontré Pierre Soubelet, le Préfet du Var. Lors de cette rencontre, la CR83 a pu alerter le Préfet sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs varois.

 

Les inondations

Depuis 2009, les inondations se succèdent dans le Var et même si contre les éléments naturels l’homme ne peut rien, ce sont souvent les politiques menées sans concertation, qui sont la cause des problèmes. La CR83 a réclamé un assouplissement des règles de l’entretien des cours d’eau et fossés, car ils sont les premiers moyens d’évacuation des eaux lors d’inondations.

L’horticulture

La CR83 a fait part de ses inquiétudes sur l’avenir de la filière. La mise en place d’une IGP, le temps de mise en œuvre et sa faisabilité sont préoccupants. La CR83 a souligné qu’il est anormal de devoir actionner différents leviers (Conseil Régional, l’Etat, et l’Union Européenne) pour pouvoir moderniser les outils de travail.

 

Le charançon rouge du palmier

L’engagement et la détermination de la CR83/Uniphor ont  permis l’élaboration de l’arrêté ministériel du 21 juillet 2010 rendant la lutte obligatoire sur tout le territoire. Les arrêtés du 25 mars 2014 et du 24 juillet 2014 autorisent désormais les traitements encadrés sur des périodes en endothérapie à base d’émamectine benzoate sur les palmiers d’ornement avec une efficacité avérée, ce qui est une victoire pour la CR et l’Uniphor.
Suite au Copil régional, auquel la CRPACA a participé, des groupes de travail sont en cours de création. Cependant, à ce jour, aucunes dates ne sont proposées pour la réunion de ces groupes de travail. Ceux-ci doivent se réunir avant le Copil prévu fin juin 2015…

 

La flavescence dorée

La CR83 est impliquée dans la lutte contre ce fléau qui ne cesse de s’étendre sur le territoire français. Elle souhaite que les prospections soit effectuées par les vignerons eux-mêmes, encadrées par les agents de FREDON, seule solution pour enrayer durablement le développement de cette maladie.

 

Le loup

Le Préfet a souhaité connaître notre position au sujet du loup. Pour la CR, il est urgent de changer le statut « d’espèce protégée » dans la Convention de Berne et la Directive européenne Habitats. 
Le Préfet est bien conscient du problème surtout que l’avenir du pastoralisme dans le Var en dépend.

Le Préfet a pris la mesure de la gravité des risques sur l’ensemble de nos productions (viticulture, oléiculture, maraîchage…). La CR83 remercie le Préfet pour son écoute et espère qu’il tiendra compte de ses revendications.

 

Coordination Rurale du Var

Max Bauer – Président

3370 Route des Loubes – 83400 HYERES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.