Avec cette 16e édition, à la toute fin du mois de mai 30 et 31 Mai, l’anche prendra un nouveau souffle, une grande respiration qui fera vibrer sur le territoire ses musiques, ses échos et ses partages…
De nouveaux exposants seront au Salon, où depuis 16 ans se côtoient fabricants d’anches, calligraphes, vanniers, musiciens et artisans. L’ITEMM, la grande école des Métiers de la Musique présentera dans ses ateliers l’extraordinaire diversité de toutes ces professions parfois méconnues, et deux nouveaux ateliers exposeront la fabrication des anches simples et doubles, et proposeront aux participants de façonner leur propre anche, à leur goût et à leur façon.
Un grand rendez-vous est également prévu avec les élèves de clarinette du Conservatoire de TPM, pour un atelier-découverte autour de l’instrument. Parmi les artisans, les réparateurs, luthiers et fabricants d’instruments vous présenteront avec passion leurs créations et leurs nouveautés.
Pour la première fois, trois concerts de pré-ouverture seront donnés dans trois villes amies: Ollioules, La Crau et Bormes les Mimosas, terres d’anches et de Canne de Provence, qui vont accueillir avec bonheur les musiques du festival, qui se prolongeront toute la semaine dans le programme savoureux qui a été concocté.
Nous aurons ainsi, une fois de plus, de belles rencontres, des projets qui naissent et qui avancent, des échanges inattendus, en un mot toute la richesse du Festival de l’Anche, qui a fait qu’au fil des années, il est devenu cet évènement indispensable du paysage culturel de la région.
Musique, écriture, vannerie, calligraphie, agriculture, artisanat, cette Canne de Provence réunit et cimente, échauffe et dynamise, et son festival est de premier plan, parce qu’il a une âme. L’âme d’une civilisation, celle de la Méditerranée, où parmi les innombrables chemins de sa culture et de ses créations, celui de la Canne de Provence est l’un des plus beau et des plus sensible
Michel Pellegrino,
Directeur Artistique et Fondateur du Festival de l’Anche.