La participation de la Marine à la semaine du développement durable est marquée cette année par une intervention originale : celle de Patrick Deixoune. Cet explorateur, navigateur à la rame, est le fondateur de l’association « Expédition 7ème continent » qui œuvre pour comprendre et réduire la pollution plastique des océans.
Associé à l’humoriste Charlotte Normand, il vient sur la base navale de Toulon pour expliquer et dresser les pistes d’actions contre ces tourbillons de plastique dont la surface dépasse 6 fois celle de la France et dont l’épaisseur peut atteindre les 30 m.
Cette conférence-spectacle aura lieu ce vendredi 1er juin à 09H00 à 10H30 à l’escale Ronarc’h.
Cette problématique de la pollution au large rejoint directement les préoccupations de la Marine Nationale pour qui la protection environnementale est un enjeu majeur. Elle réalise quotidiennement des missions de prévention et de lutte contre les pollutions en mer.
Depuis 2002, elle s’investit dans les contrats de baies des rades de Toulon et depuis 2016 des Iles d’or ; notamment au travers d’opérations « rade propre ». À ce titre et comme chaque année, les moyens de la base navale de Toulon participeront à une opération de relevage de déchets dans le port de Toulon, le 31 mai à 14H00 au Carré du port.