Un artiste… deux expositions

0

Henri COMBY, artiste composite

Musée des Gueules Rouges – Tourves – Du 1er septembre 2018 au 21 avril 2019 Vernissage vendredi 31 août à partir de 18 h 00

Musée des Comtes Provence – Brignoles – Du 8 septembre 2018 au 21 avril 2019 Vernissage vendredi 7 septembre à partir de 18 h 00

Un artiste
Né en 1928 au Puy-en-Velay en Auvergne, Henri Comby est un artiste hétéroclite à la fois sculpteur et peintre.
Ce varois d’adoption réalise des œuvres à la fois dynamiques et poétiques, qui cherchent à montrer les « problèmes du monde ». Au travers de ses peintures et sculptures, il dissèque l’Homme et la nature qui sont ses thèmes de prédilections. Il puise son inspiration dans les idéaux du passé, dans sa région natale, dans la végétation et les minéraux, dans la charcuterie familiale de son enfance mais également dans les avancées technologiques.
Son œuvre fait appel à différents matériaux et techniques et son travail se fait par séries : cuivres et laitons ; têtes en pierre ; têtes en bronze ; duralinox ; fers-blancs ; barques et chars ; œuvres graphiques ; sculptures en plâtre ; sculptures monumentales.
Son art est brut et surprenant. Connu et reconnu de son vivant, il présente son travail artistique dans de nombreuses expositions et salons.
Henri Comby ne cessera de créer jusqu’à la fin de sa vie, en 2004. Professeur à l’école des Beaux-Arts de Toulon, il a laissé auprès de ses élèves et des personnes qui l’ont côtoyé, le souvenir d’un homme généreux et affranchi.

Deux expositions
Le Musée des Gueules Rouges et le Musée des Comtes de Provence accueillent pour la première fois cet artiste aux multiples talents. Présentées simultanément, les deux expositions mettent en corrélation les œuvres d’Henri Comby et les collections des deux musées.
Le Musée des Gueules Rouges, dédié à la transformation de la bauxite en aluminium, expose 25 sculptures de la série Duralinox. En alliage d’aluminium, de magnésium et de manganèse, ces sculptures sont le résultat d’une conception industrielle. Elles sont présentées aux cotés de plans et de croquis minutieusement élaborés par l’artiste. Le musée expose également des sculptures en bronze et une tête de mineur monumentale en plâtre.
Le Musée des Comtes de Provence présente quant à lui des peintures et sculptures qui reflètent différentes facettes du travail de l’artiste tout au long de sa carrière. Sous forme de parcours au sein du musée, les œuvres de Comby offrent un regard renouvelé sur la collection permanente et sur le Palais des Comtes de Provence.
Résonnance directe ou suggérée, chacune des œuvres de Comby a tout naturellement trouvé sa place au sein des collections de chacun des musées, créant ainsi avec un va-et-vient entre la création contemporaine et l’histoire locale.

Le Musée des Gueules Rouges
Le Musée des Gueules Rouges retrace, le long d’un parcours de visite ludique, l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var. En visite libre, grâce aux bornes interactives, découvrez l’origine de la bauxite, les techniques de transformation de ce minerai en aluminium et les utilisations contemporaines de ce métal. Accompagné d’un guide, plongez au cœur de la vie des mineurs et parcourez la galerie de mine reconstituée.
Infos pratiques – Contact
Musée des Gueules Rouges
Avenue de la Libération, 83 170 Tourves Tel : 04 94 86 19 63
mgr@caprovenceverte.fr http://museedesgueulesrouges.fr

Le Musée des Comtes de Provence
Le musée est aménagé dans l’ancien Palais des Comtes de Provence. Archéologie, art sacré, beaux-arts, art et traditions populaires sont autant de thématiques qui offrent aux visiteurs la possibilité d’appréhender l’histoire du pays brignolais et la production artistique régionale.
Infos pratiques – Contact
Musée des Comtes de Provence
Place des Comtes de Provence, 83170 Brignoles
Tel : 04 94 86 16 04

Horaires et jours d’ouverture des musées
Du 1er septembre au 30 septembre 2018 – Ouvert les mercredis, samedis, dimanches de 14h à 18h
Du 1er octobre 2018 au 21 avril 2019 – Hors vacances scolaires : ouvert les mercredis, samedis, dimanches de 14h à 17h – Vacances scolaires toutes zones : ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h
Fermeture annuelle du 23 décembre 2018 au 31 janvier 2019. Les musées seront fermés les jours fériés

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.