Le festival Constellations annonce la couleur

0

La 8ème édition du festival Constellations propose du 12 au 16 Septembre une ballade urbaine joueuse et attentive à la rencontre des imaginaires artistiques.

Le festival offre durant cinq jours la possibilité de découvrir des artistes confirmés ou de jeunes artistes émergents, étrangers ou locaux. Ce moment fort de l’année rassemble et unit une cinquantaine d’acteurs culturels autour de formes d’expressions artistiques ouvertes, audacieuses et éclectiques : danses, musiques, performances in-situ, projets participatifs… En 2017, le Festival avait proposé une quatrième journée à Hyères : Walking on Constellations, en 2018 propose une cinquième journée à Ollioules! Constellations investit  les villes comme terrain de jeu pour ouvrir le champ des possibles et de nouvelles expériences esthétiques.

franck micheletti

Micheletti précise « Il active aussi bien la transversalité des langages artistiques que les transformations sur l’espace/monde en mutations. Les présences parallèles : publics, artistes et lieux se potentialisent autour du multiculturalisme. » C’est toute l’originalité de ce Festival pas comme les autres. Car les villes, souvent terrain de violence, ont besoin de retrouver le sens de leur réalité première : des lieux d’échanges et de partages.

En parcourant le Programme

Quelques moments forts
Mercredi 12 septembre Ollioules. À partir de 18h00
Dancing on Constellations
Ballade chorégraphique et musicale qui joue en complicité avec l’esprit des lieux.
Accords et dialogues pour ouvrir des chemins entre arts / espaces / publics ; en favorisant des passages vers des cultures joyeuses, inventives et vitales.
La ballade commencera à toute vitesse puisqu’elle flashera sur le double champion du monde de Moto et zoomera sur l‘incroyable trajectoire de ce pilote de légende qui va pour la première fois se retrouver de l’autre côté de la rampe accompagné d’une danseuse.
Musiques, danses et courses de motos,  Raymond Roche remontera le fil de sa mémoire et dévoilera les clés du moteur qui l’ont poussé sur les circuits à braver les dangers et la peur de la chute. Et en fin de soirée Avis de Tornada Tropical  sur la place Victor Clément métamorphosée pour une exotique fiesta enfiévrée et joyeuse. Avec Gabriela Ceceña et DJ Yaguara.

Jeudi 13 septembre Hyères À partir de 18h30
Walking on constellations
Dans le Centre ancien de la ville d’Hyères. Un parcours débutant sur le parvis de la Collégiale Saint-Paul et descendant vers le superbe lavoir fraîchement réouvert, passant par la tour des Templiers pour un final sur la plaisante et accueillante place Rabaton. Ce parcours concocté par Kubilaï Khan investigations de Franck Micheletti aux multiples rebondissements aura un sens bien clair de la fête puisque le final sera une fiévreuse discothèque tropicale à ciel ouvert qui fera voyager dans les « Barrios latinos », emportés par les rythmiques et les mélodies totalement envoûtantes et addictives de la Cumbia.

Vendredi 14 septembre – Toulon – À partir de 18h30
Au Télégraphe de 18h30 à 22h puis au Cercle Naval à partir de 21h
Yaguara DJ set Cet artiste cultive ses sons en injectant des piments de synthèse qui conduisent inévitablement à des coups de chauds…
Voici mon cœur c’est un bon cœur spectacle de Poésies de femmes amérindiennes avec Anne Alvaro, Nicolas Daussy, Thierry Thieû Niang. À ne pas manquer !
Michigan DJ set – au Télégraphe
L’Empire Chorégraphie de Kubilaï Khan investigations au Cercle Naval.
L’Empire est une plongée au cœur des violences qui secouent la société mexicaine. Cartographie d’une violence inouïe, d’un déluge de barbarie qui révèle la cruauté sans limite des meurtriers et le sinistre tournoi de brutalités qui ravage le pays.
Daniel Haaksman DJ set allemand au Cercle Naval. Extraordinaire musicien. (Voir vidéos)
Décollage est une proposition pour créer dans un laps de temps très bref une miniature. Une action avec la présence parallèle de deux artistes qui ne se sont jamais rencontrés auparavant sur scène. Décollage # 1 invite la chorégraphe chilienne Marcela Santander Corvalàn et le chorégraphe Frank Micheletti à ouvrir cette piste de danses aux multiples interventions exploratoires.

Samedi 15 septembre À la Tour Royale
Membre Fantôme une chorégraphie de Mickaël Phelippeau et Erwan Keravec.
Que du bonheur ? Chorégraphie de Toméo Vergés – Cie Man Drake
Waves Splashing De Kubilaï Khan investigations
Métamorphoses de Guillaume Cantillon Le Cabinet de Curiosités À ne pas manquer.
Un voyage moderne aux racines de la littérature. Six métamorphoses du grand poète romain Ovide mort en exil sur le Pont Euxin (la mer noire) pour avoir écrit l’Art d’aimer. La poésie comme refuge, comme retour à soi, pour penser plus loin. Une très belle réalisation de Cantillon que j’ai pu apprécier l’an dernier.

Dimanche 16 septembre
Ecole Supérieure d’Art et de Design TPM et Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon
Arrêt sur image 3 de Panagiota Kallimani à l’ESADTPM spectacle interprété par le groupe d’enfants amateurs ( 7 à 13 ans) Bande sonore originale créée à partir des morceaux de musique des enfants. Coordination du projet à Toulon pour Constellations Estelle Herb.
Self Made Man de Nina Santés au Théâtre Liberté
Nadita de la chorégraphe suédoise Alma Soderberg ESADTPM
Sas de Julie Coutant de la Cie La Cavale ESADTPM et Liberté et Samedi à la Tour Royale
Cratère N°6899 de Gwendoline Robin à l’ESADTPM
Ciel du chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro à l’ESADTPM

Le Festival se terminera en pulsion avec le DJ Michigan, une des plus hautes pointures de l’EDM (électronique dance musique).
Des rugissants sons du Pacifique aux remous des torrents d’Afrique, tous les rêves magiques et océans secrets sont convoqués. « Tu peux toujours t’embarquer mais si la tempête t’enlève à l’heure où ton rêve s’achève, garde bien ces mots sur tes lèvres : Ta liberté. Mets des ailes à ton voilier et viens danser comme si c’était la dernière traversée. » C’est dire !

Jean François Principiano

Renseignements : Frank Micheletti cabnegro2001@yahoo.fr
Cathy Chahine Tél /Fax. +33 (0)4 91 73 95 53 Mobile +33 (0) 6 40 14 17 72
administration@kubilai-khan-investigations.com et http://www.kubilai-khan-constellations.com/informations-pratiques

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.