Trois fois plus de TER entre Toulon et Hyères depuis le 1er Novembre

1

TROIS FOIS PLUS DE TER ENTRE TOULON ET HYERES

Après la mise en service du nouveau système de signalisation, 19 allers-retours quotidiens en TER circulent entre Hyères et Marseille depuis le 1er novembre, contre 6 allers- retours avant les travaux.

Depuis le 29 juin 2015, et après 10 mois de travaux, la ligne ferroviaire entre La Pauline et Hyères est de nouveau opérationnelle et ouverte au trafic. Les usagers varois bénéficient ainsi d’une meilleure desserte Est-Ouest du département, ce qui devrait permettre de voir la fréquentation de cette ligne passer de 450 à près de 1800 personnes par jour.

Les travaux de rénovation de l’infrastructure ferroviaire entre La Pauline et Hyères, d’une longueur de 10,5 km, étaient inscrits au Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013. D’un montant total de 37 M€, ces travaux financés par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, Toulon-Provence-Méditerranée et SNCF, ont permis de renouveler la voie, de moderniser la signalisation, de supprimer un passage à niveau piétonnier et d’allonger la longueur des quais sur trois principaux sites : la halte de la Crau et les gares de la Pauline et de Hyères. Ce projet a par ailleurs permis de créer une passerelle à La Pauline afin de rendre possible le franchissement des voies ferrées en toute sécurité.

 

1 COMMENT

  1. Et si la SNCF s’intéressait aux usagers ?

    Par Jean-Yves Petit, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des Transports

    Malgré les pressions récurrentes de la Région, malgré les pénalités financières importantes, le constat est là :

    la SNCF ne parvient pas à assurer une fiabilité et une régularité de l’offre TER.

    Tous les jours, les voyageurs subissent les trains supprimés ou en retard. Les raisons sont connues et malheureusement toujours les mêmes :

    – une mauvaise gestion des travaux sur les voies, qui pénalise fortement la circulation des trains

    – une maintenance déficiente du matériel roulant

    – des trains supprimés pour absence du personnel de bord

    – un dialogue social défaillant qui se traduit encore une fois par des grèves et dont les usagers subissent directement les conséquences

    Tout cela avec un manque criant d’information auprès des voyageurs !

    J’ai demandé l’accès aux TGV et TET (Trains d’Equilibre du Territoire) pour les usagers du TER afin qu’ils aient une offre de transport plus importante, notamment en cas de perturbation du trafic. Au lieu de jouer la carte du « gagnant / gagnant » avec des recettes nouvelles pour les TET et les TGV, la SNCF réclame encore une participation financière trop élevée de la part de la Région. Ce n’est pas acceptable !
    Dans le même temps, avec sa filiale Ouibus, la SNCF concurrence directement les TER et les LER dont la Région PACA finance l’exploitation (lire le communiqué du 04/09/15).
    Que faut-il en déduire ? Que la SNCF ne s’interresse pas aux usagers des TER !
    Situation d’autant plus regrettable que la Région s’est fortement mobilisée et investie dans l’amélioration du service public ferroviaire de proximité ces dernières années (augmentation du nombre de TER, réouvertures de lignes, rénovations de gares, acquisition de nouveaux matériels roulants, carte Zou !).

    Jean Yves Petit
    Vice-Président, délégué aux transports et à l’éco-mobilité
    Président de la Régie Régionale des Transports
    Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.