Trois Conférences de qualité à l’UTD d’Hyères

0

L’Université du temps disponible propose trois conférences les 19,22 et 24 novembre qui devraient passionner les amateurs de culture générale.

Lundi 19 novembre à Salle Benoîte Groult du Park Hôtel, 14h 30 L’Autriche de Mozart
Mozart a vécu vingt-cinq ans à Salzbourg et dix ans à Vienne. Pour nous, aujourd’hui, il est autrichien. Mais, au temps de Mozart, Salzbourg était l’un des nombreux états du Saint Empire Romain Germanique, un archevêché, gouverné par un Prince-Archevêque dont il était le sujet. Vienne avait un statut plus international car elle était la résidence de la Maison régnante de Habsbourg, à la fois capitale du Duché d’Autriche et de l’Empire. À ce titre, Mozart se considérait comme appartenant à un très grand pays germanique qui couvrait un tiers de l’Europe. Nous verrons quelle est la place de sa musique parmi tous les autres compositeurs germaniques et européens de son temps, dont de nombreux ont des noms à consonance italienne comme, par exemple, Salieri. Par Monique Dautemer, professeur agrégé et musicologue

Jeudi 22 novembre – Salle Benoîte Groult du Park Hôtel 14h 30
La Camargue, espace de « nature sauvage » ? Le Rhône, la Méditerranée et les hommes à travers le temps et l’espace
Évocation de la Camargue…. Des images créées et véhiculées par l’industrie touristique s’imposent : un delta de « nature sauvage » peuplé d’espèces en liberté avec le flamant rose pour icône. Au-delà de ces visions superficielles, il existe une autre Camargue, façonnée au cours du temps par les divagations du Rhône où l’emprise humaine a, peu à peu, maîtrisé le fleuve et la mer. De multiples projets de développement se sont affrontés, visions révélant de nombreux conflits d’intérêts. La Camargue actuelle résulte des choix et des transformations survenues. Les problèmes sont multiples. Une question se pose : Quelle sera l’évolution future de cet espace naturel et culturel unique en Europe ?
Par Édith Platelet, professeur agrégé en sciences de la Terre.

Samedi 24 novembre – Salle Benoîte Groult du Park Hôtel à 15h
La musique au fusil : Musiques et musiciens des soldats de 14-18
Par Claude Ribouillault, ethnomusicologue En partenariat avec le Comité hyérois de coordination du Centenaire)
Pendant la Grande Guerre, à quelques centaines de mètres parfois de la ligne de front, les combattants inventent des chansons sur des airs populaires et jouent de la musique sur des instruments fabriqués avec des matériaux de récupération. La mobilisation a rassemblé dans les mêmes régiments musiciens des campagnes et concertistes, chefs d’harmonie et violoncellistes de salon, orchestres d’ici et d’ailleurs. Dans les tranchées, dans les bals avec travestis qu’on improvise après la bataille, on chante le désespoir et la révolte, la nostalgie aussi. La musique est la vie, l’antidote au malheur, au massacre, à l’interminable peine.
Claude Ribouillault nous fait entrer dans ce monde parallèle, sur les scènes étranges du théâtre aux armées, des camps de prisonniers où la rage de rire n’est parfois que la rage de survivre. Ce sont des soldats de partout : Allemands, Italiens, Serbes, Anglais, Écossais, Français de France et des colonies… Ils créent des spectacles et constituent un répertoire de chansons joyeuses, dures, toujours plus désespérées à mesure que la guerre s’enlise dans les tranchées. Issu d’une famille de musiciens de mariage, Claude Ribouillault pratique de nombreux instruments. Passionné par le patrimoine de la musique populaire, il collectionne instruments, cahiers de chants et partitions. L’iconographie de son livre La Musique au fusil qui sert de base à sa conférence provient intégralement de sa collection personnelle. Sa première publication, en 1996, lui a valu le prix de l’académie Charles-Cros de littérature musicale ainsi qu’un prix des Muses au salon Musicora. Claude Ribouillault a également créé des spectacles autour du répertoire des musiciens de la Grande Guerre. Voilà sans doute une conférence vivante, sans pédanterie ou la musique sera abordée en toute simplicité dans un de ses aspects les plus pathétiques qui soit.

Infos : Service Université du Temps Disponible Mairie d’Hyères – Park Hôtel (RDC) Avenue de Belgique – BP 70983 412 Hyères Cedex Téléphone : 04 94 00 78 80 – Postes : 70 30, 71 70 E-mail : utd@mairie-hyeres.com

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.