Transe Napolitaine à Tourtour

0

Événement dans la commune de Tourtour samedi 7 septembre 21h . Une soirée molto calda avec la chanson napolitaine revisitée et modernisée.

Lalala Napoli

On  annonce ici  un concert de feu et de lave en fusion avec une affiche qui  promet une « transe volcanique ». On  peut  s’attendre à une soirée digne des coulées incandescentes  du Vésuve, le volcan de Naples avec le concert du groupe Lalala Napoli avec en prime les Boukans, les enfants du pays. C’est sûr, ça va faire du bruit !

Le cœur de Naples
Une des caractéristiques de la chanson napolitaines est son adaptabilité. Elle peut avoir l’élégance des récitals de salons victoriens, la gouaille des rues de Naples, le belcantisme de l’opéra, le charme de l’opérette mais aussi la rythmique moderne, world, jazzé ou carrément hard-rock. C’est tout le cœur de Naples qui s’épanche dans ces diverses esthétiques musicales.

Un choix bien méditerranée…
Mais comment ce concert (qui va être le couronnement de la saison estivale à Tourtour) est-il arrivé dans ce beau village ?
Depuis le début de l’été, pour l’organisation des festivités, l’association « Ciel, mon Tourtour » (née après la dissolution règlementaire de l’Office de Tourisme) a pris en main l’organisation des apéros musicaux et l’idée a germé d’un concert « de poids » pour terminer en beauté la période haute des festivités…

Med’in Tourtour
Un collectif s’est donc formé autour de « Ciel, mon Tourtour » : aux côtés des membres du bureau se sont greffés Mariette, Magali Lachal, Karine, Kalou, Olivier Lagier, Lionel ….Et au cours des discussions, un projet – à long terme- s’est dessiné : faire vivre le territoire (Tourtour et alentours) hors saison… L’idée tournait autour des cultures méditerranéennes : un regard sur la musique, les arts de la rue, les visuels, la poésie… Des conférences, des expositions, des rencontres, des spectacles, des ateliers. Un nom a même été trouvé pour ce futur festival : Med’in Tourtour… Pas mal non ! Et c’est vers un groupe napolitain « international » que se portèrent leurs espérances.

Bella Napoli
Lalala Napoli  revisite et réinvente la musique napolitaine et la tarentelle à travers le Naples fantasmé de François Castiello, accordéoniste  virtuose et chanteur du groupe Bratsch. (vidéo)

Répondant à l’appel de ses origines, il fonde une nouvelle famille avec les musiciens de No Mad ? et de Mango Gadzi, partis eux aussi sur les routes des détournements de musiques méditerranéennes et d’Europe centrale… Ensemble ils explorent librement l’imaginaire des chansons populaires napolitaines, réveillent la sérénade et insufflent un air nouveau à la tarentelle. Avec énergie et générosité, Lalala Napoli sublime le côté transe de la tarentelle et propose « un voyage musical chaleureux et  exubérant. »

Mais c’est bien plus encore. A l’heure où tout se médiatise sur le problème des migrants, nombreux sont ceux qui se souviennent que leurs ancêtres aussi ont pris la valise. Les Français de souche viennent tous d’ailleurs, il suffit de remonter dans le temps. Au-delà du plaisir à consommer sur place ce concert est aussi  un hommage-souvenir  aux petits fils et arrière petits-fils des Ritals qui ont fertilisé les terres varoises par leurs bras et leur sueur. Grazie !

À découvrir samedi soir à Tourtour. Entrée 12€ https://lalalanapoli.blogspot.com/ et Tél 04 94 76 35 47.

Jean-François  Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.