Toulon : le Café-Culture au cœur de la Ville, c’est la rentrée !

0

Il est un lieu à Toulon dont tout le monde parle mais qui est un peu oublié des médias : le mythique Café-Culture de la rue  Paul Lendrin. Fondé en 1982, il a patiemment conquis son public à travers une association qui draine actuellement près de 300 adhérents sans compter de nombreux sympathisants.

Culture conviviale
Le mot culture semble ne pas effrayer Hubert Falco qui soutien sans restriction ce lieu emblématique situé sur l’ancien couvent des Ursulines ou jadis on enferma la belle Cadière, héroïne provençale du piétisme, sacrifiée sur l’autel de  l’intolérance et du fanatisme religieux au XVII° siècle. Soutenu par une subvention solide lui permettant de louer à moindres frais ce lieu ou s’épanouit le talent relationnel de Louise Bouchet et de Marie-Beatrice, le Café Culture et  son association afférente Cultures et Communication, est une véritable ruche à activités diverses. On sait combien la culture, au-delà de sa valeur formatrice, est aussi un rempart contre la solitude, l’isolement, la détresse sociale ou morale  voire même contre  la violence. André Gide  disait dans les Nourritures terrestres : « La culture est nécessaire aux cœurs des villes comme la liberté aux  cœurs des oiseaux et qui a peur de la culture a peur de la liberté. »

Une activité débordante
C’est donc la rentrée aussi pour ce lieu inspiré. Ateliers, conférences, expositions thématiques, Ateliers dessin le Jeudi 12 septembre avec Nailys, Atelier théâtre (ce mois de septembre sur le Mime avec Martine Barbe).Initiation à l’enluminure le jeudi 19 septembre, Carnaval des couleurs avec la Cie Soukha le samedi 28 septembre. Une belle expo permanente des œuvres de Darracq, des dessins poétiques et ésotériques  au stylo gel, au crayon blanc et aux feutres à alcool. S’ajoutent également des Visites guidées au Musée de la Photographie le mercredi 18 septembre et une riche  journée du patrimoine sur le thème de la nature le samedi 21 septembre de 15h à 21h. Bref de quoi renouer avec le bonheur de participer ensemble au fait culturel urbain.

Les ateliers hebdomadaires
On le comprend on prône  ici  le vivre ensemble à travers un renforcement du lien social. Pour cela les ateliers hebdomadaires assurent une sorte de permanence conviviale. On y trouvera des  activités sur les Jeux de société, un atelier de Polyphonies (vidéo), des découvertes musicales, des diverses pratiques artistiques, des après-midi linguistiques de conversations de langues  Anglaises, Italiennes, Espagnoles, Allemandes etc…

Sans oublier d’autres initiatives heureuses comme le 26 septembre lorsqu’Amandine proposera aux adhérents de fabriquer leur propre shampoing solide et écologique aux plantes de l’Inde… Et chaque premier samedi de mois une bourse gratuite aux livres ainsi qu’un « arbre à livres » en libre-échange, à roulettes et permanent… (J’y aie même trouvé les œuvres de Rosa Luxembourg et des poèmes de Leopardi)…

On le voit l’éclectisme  l’internationalisme et l’apolitisme est la règle  générale ici dans une joyeuse  abondance de thèmes. Car la notion de participation fraternelle éclaire l’esprit de  ce café animé et piloté avec toute la hauteur vigilante qui convient par la présidente de Cultures et Communication Mireille Doaré.

Le Café Culture est soutenu financièrement et logistiquement par les tutelles suivantes : Le Conseil Général, TPM métropole, la Région Paca et  la Ville de Toulon. Notons enfin qu’il génère un emploi en CDI, deux en CDD, des Emplois aidés et accueille plusieurs personnes au titre du Service civique. Sans compter les volontaires bénévoles dont l’enthousiasme est communicatif.

Que la saison culturelle qui s’ouvre puisse donc être fertile et sereine à cette chaleureuse initiative au cœur de la ville.

Pour tout renseignement : Café-Culture 24 Rue Paul Lendrin Toulon 83000

contact@cultures-et-communication.org et  www.cultures-et-communication.org

Tel 04 94  62 44 52

Jean-François Principiano

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.