Tourves : Mineurs en art majeur

0

exposition Mineurs en art majeur 
De Roger Contreras
 Inauguration des audioguides 
Dévoilement de la plaque en l’honneur de Maurice Constans

Vendredi 30 juin 2017 à 18h00 au Musée des Gueules Rouges à Tourves

L’artiste se concentre sur un questionnement qui s’est imposé à lui : que faire des traces laissées par ceux qui nous ont précédés ? Que faire de cette empreinte de pneu laissée dans la terre par un engin de chantier ? Cette empreinte ordinaire qui est le signe d’un passage, d’un trajet, mais aussi de travail et d’efforts.

« Mon projet pour cette exposition au Musée des Gueules Rouges est de dire la mémoire du fils. Le fils que je fus et que je suis. Pourquoi cette exposition me ramène aux racines de ce travail commencé il y a 17 ans ? C’est à l’origine d’une promenade sur le site minier de Cazouls les Béziers (Hérault), fermé depuis bien longtemps, où travaillait mon père que me sont revenus des souvenirs. La nécessité de travailler cette terre rouge s’est alors imposée comme une évidence. Dans la mémoire il y avait cette couleur rouge, il y avait cette matière, la terre prégnante dont on ne peut se défaire. » Roger Contreras répète et reproduit le même signe, la même figure tirée d’empreintes de pneus de tractopelle. Ces pneus qui écrasent la terre rouge des mines de bauxite de son enfance, maintenant abandonnées. Dans ces lieux le temps est comme suspendu, et au cœur de cette terre ocre rouge, momifiée dans la trace, c’est au fond, l’image du père mineur ; la sienne aussi.

Le musée lieu de la mémoire, la mémoire du devoir. Ne pas oublier ces hommes, souvent étrangers, venus faire un dur labeur pour fuir la misère ou l’oppression. Au fond de la mine, ils étaient unis, ils savaient ce qu’il en coûte d’effort, de sueur, de peur. Ils ont par leur travail contribué à l’essor du pays. Devoir de mémoire, ne pas oublier.

Il y a l’autre mémoire, celle du souvenir, plus intime et pourtant partagé. La couleur, l’odeur, la prégnance de cette terre rouge qui pénètre les vêtements, la peau, le nez, les poumons. Ces émotions sont communes aux gens des « Terres Rouges ». La mémoire comme socle à la réalisation d’œuvres plastiques. Une reconstruction idéalisée.

L’exposition est présentée au Musée des Gueules Rouges du 1er juillet au 13 décembre 2017.

Inauguration des audioguides
A partir du 1er juillet, pour améliorer la qualité de visite du Musée des Gueules Rouges, la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte met à disposition de ses visiteurs 50 nouveaux audio guides. Ces appareils qui diffusent des commentaires sonores sont un outil de médiation et de compréhension incontournable des objets et des œuvres. Ce dernier rend le visiteur plus autonome et lui permet de réaliser une visite à la carte sans contrainte de parcours. Le visiteur peut ainsi écouter en regardant afin de lier la contemplation et la compréhension, s’arrêter, reprendre avec une grande autonomie et une liberté totale dans le rythme d’apprentissage.

70 points d’intérêts (objets, photos, maquettes) font l’objet de commentaires sonores qui donnent aux visiteurs des clefs de réflexion et de compréhension sur les objets phares du musée. De plus, des commentaires approfondis sont disponibles pour en savoir plus sur certaines thématiques.

Les commentaires sont disponibles en 4 langues (français, anglais, allemand, italien) en version adulte et enfant (6-10 ans). Ainsi, les familles pourront découvrir le musée avec un parcours adapté à chaque âge.

Musée des Gueules Rouges
Infos pratiques- Contact
Avenue de la Libération 83 170 TOURVES
 04 94 86 19 63

Horaires d’ouverture haute saison 2017
Ouvert du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h
Visites guidées de la mine à 14h30, 15h30 et 16h30
Tarifs
Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4€
Groupes | Centres de Loisirs | Scolaires

Des visites guidées peuvent être organisées tous les jours, sur réservation et sous réserve de disponibilité (même en dehors des périodes d’ouverture). Se rapprocher du service groupe pour toute réservation. Tel 04 94 86 19 63

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.