Tourves… l’info du vrai

0

Sous une magnifique photo d’une belle brochette d’élus, la gazette varoise nous annonce Tourves comme faisant en sorte de commencer à rattraper son retard en terme de constructions de logements sociaux.
Humour ? Raccourci journalistique ?

Bon, si l’on donnait les vrais chiffres ? (sources DDTM)
Tourves est assujettie à la loi SRU depuis 2017 ; à l’époque la commune disposait de 2,72% de logements sociaux soit 62 logements avec un déficit de 574 … Bien sûr rien n’empêchait auparavant et surtout depuis 2000 (date de la loi SRU) de construire des logements sociaux surtout pour une commune marquée par son histoire ouvrière.

Avec toujours ces mêmes 62 Logements sociaux, en 2019 ce taux s’élevait à 2,70% et le Maire devant la commission d’examen en Préfecture de Juillet 2020 assumait tranquillement de n’avoir réalisé aucun LLS durant son premier mandat … Il avait d’autres priorités indiquait il !
Les mal- logés de Tourves pouvaient bien continuer à attendre !

En 2022, le taux de logements sociaux est de 2,56%. Pour 2020 2022 l’objectif était de réaliser 102 logements, seuls 42 l’ont été.

On peut quand même s’interroger sur cette stagnation voire régression du % semblant démontrer que pendant ce temps les constructions de résidences principales non sociales poursuivaient leur progression.

Alors des sanctions par arrêtés de carence voire majoration ? On peut le souhaiter ne serait- ce que par respect pour la loi… On verra bien ! Mais le principe de notation semble pouvoir permettre à Tourves d’échapper de peu à la sanction…avec la bienveillance du Préfet !

Tourves avait bien tenté d’user d’une possibilité offerte par la loi pour se faire exempter, en plaidant le manque d’attractivité de la commune suite moyens de mobilités ou éloignement d’une commune centre …en l’occurrence Brignoles

Qui, pouvait raisonnablement soutenir que Tourves est une commune reléguée aux fins fonds de Provence Verte ?

Et pendant ce temps les demandeurs de logements sociaux s’inscrivent à Brignoles seule commune varoise ayant respecté ses objectifs pour la période 2020 2022, car à ce rythme il va continuer à passer de l’eau sous le pont du Caramy avant que Tourves ne puisse disposer d’un parc social adapté aux besoins.

Jean-Paul Jambon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.