Tournage d’un court métrage de fiction à Ollioules

0

En juillet 2018, Philippe VIGNAL, réalisateur passait régulièrement devant une généreuse fontaine, jouxtant le Domaine de la Panagia à Ollioules.

L’eau de cette fontaine réhabilitée venait par des conduites en terre cuite de l’époque romaine au Nord du territoire d’Ollioules. Cette information méritait une investigation quasi-journalistique !

« Je me mis à la recherche de cette source, interrogeant les propriétaires, les passants, les voisins du quartier de Faveyrolles. Il m’a fallu plus de 3 mois pour enfin découvrir la source. Je me suis introduit dans une galerie souterraine pour atteindre cette source. Hélas, j’ai dû faire demi-tour et trouver la solution par l’extérieure, dans un puits du 19e siècle, profond de 11 mètres »

De la visite de ces lieux, domaine, galerie, puits, source et mine d’eau, m’est venue l’évidence d’un court métrage de fiction.

Au cœur d’un ancien grand domaine agricole coule une source souterraine. Gasparde de Loth, jeune fille de 14 ans, y est prisonnière depuis 1698. Pendant 3 siècles passés en ce lieu, à survivre dans le labyrinthe des galeries, elle a pactisé avec la source et partagé son secret : L’eau de la Panagia retient le temps.

Au printemps 2019, Thaddée découvre une carte de la source. Il en parle à Jordan, son copain. Les deux jeunes garçons, de 12 et 13 ans, vont explorer la galerie et remonter jusqu’à sa source. Fort de leur insouciance, ils se lancent dans l’aventure. Hélas, un éboulement brutal de la voûte les emprisonne à leur tour. La rencontre entre Gasparde, Thaddée et Jordan est inévitable.      Gasparde est heureuse de la visite des garçons et les instruit du secret de la source. Après un troublant rituel d’initiation, elle les conduit à travers le labyrinthe. Mais elle sait qu’elle va devoir faire un choix terrible ; le sacrifice des deux garçons. Sa liberté en dépend.

Le budget de financement . Pour compléter l’apport d’un généreux mécène, 7000 € serait nécessaire pour un tournage et une post-production de qualité.

L’origine du projet

Contact    Philippe VIGNAL    Auteur-Réalisateur     06 77 81 00 80     ph.vignal54@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.